Musique assistée par ordinateur
Qu’est-ce que la MAO ?
L’expression « musique assistée par ordinateur » (MAO) désigne l’ensemble des techniques d’utilisationde l’informatique au service de la musique. Elle se distingue donc de la musique que l’on produit de façon acoustique grâce à des instruments. Des musiciens amateurs aussi bien que professionnels utilisent la MAO. Enregistrement d’un son, arrangement, composition, édition, mixage grâce à un ordinateur : tout cela correspond à de la MAO.
Les origines de la MAO
Aujourd’hui omniprésente dans l’industrie musique, la musique assistée par ordinateur apparait dans les années 1970 avec les synthétiseurs. Ceux-ci ont pour but initial de reproduire les sonorités d’un orchestre classique. En théorie, ils sont donc capables d’imiter une multitude d’instruments acoustiques. Loin d’arriver à ce résultat, les synthétiseurs offrent cependant de nouvelles sonorités qui inspirent les compositeurs. Ils révolutionnent l’univers musical et se démocratisent dans les années 1980 grâce à des technologiesmatérielles et logicielles plus accessibles. On voit par exemple l’apparition du « home studio », un petit studio d’enregistrement installé chez soi. Apparaissent alors des nouveaux courants musicaux tels que la techno, la house ou la dance.
Les logiciels de MAO
Le développement des technologies numériques amène au développement de logiciels de musique assistée par ordinateur (MAO) appelés séquenceurs. Ils remplacement petit à petit les studios pleins de machines qui caractérisaient au début la MAO. Cette constante évolution des moyens techniques rend plus accessible la composition et la création sonore musicale par ordinateur. On voit donc apparaître des logiciels DAW(Digital Audio Workstation) qui se créent une place de choix dans l’industrie musicale.
Pro Tools est le logiciel DAW historique. On le considère comme standard et indispensable dans le domaine professionnel de la MAO. Le logiciel Cubase est également très complet et constitue une bonne alternative à Pro Tools. Pour les utilisateurs d’Apple, Logic Pro est une référence qu’apprécie autant les professionnels que les amateurs. De plus, Ableton Live est aussi l’un des logiciels de MAO les plus utilisés par les compositeurs et producteurs. Il permet de créer de mixer, enregistrer et jouer en temps réel. On peut également mentionner les logiciels FL Studio, Reaper et Reason. Même s’il suffit de posséder un ordinateur portable assez puissant pour les utiliser, ils restent complexes à prendre en main. Ces logiciels sont aussi tous payants et très chers (presque 600€). Le seul logiciel DAW gratuit est Garage Band, version simplifiée de Logic Pro. Bien qu’intéressant pour les débutants, il reste trop limité pour le monde professionnel.
La MAO et la scène musicale actuelle
De nos jours, on utilise la musique assistée par ordinateur dans l’industrie musicale de différentes manières. Elle peut évidemment servir à composer de la musique électronique, mais aussi de la musiquetraditionnelle grâce aux instruments virtuels. On peut également l’utiliser pour l’enregistrement sonore, la création de maquette ou bien encore le traitement sonore. Malgré l’accessibilité de la MAO, maîtriser un séquenceur musical peut s’avérer complexe. Une formation dans un centre spécialisé est ainsi souvent nécessaire pour apprendre à les manier à un niveau professionnel.
C’est pourquoi Les Escales Buissonnières organisent plusieurs formations professionnelles destinées aux musiciens, compositeurs et sound designers souhaitant se familiariser avec la MAO. Nos formateursprofessionnels reconnus dans leur domaine ont ainsi pour objectif de transmettre aux stagiaires les compétences techniques et artistiques nécessaires pour utiliser un séquenceur musical à des fins créatives.
Des synthétiseurs modulaires à Ableton Live, découvrez notre catalogue de formations en musique MAO.
–
–
Les Escales Buissonnieres
contact@escalesbuissonnieres.fr
16 rue de la Thibaudière
22 juin 2022 Vincent Hémar
« Formations Afdas – Intermittents du spectacle et droits à la formation La formation producteur audiovisuel, une nécessité ! »