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Le livre audio

La formation « Le Livre Audio », organisée en partenariat avec le studio Anatole, offre aux comédiens l’opportunité de se spécialiser dans l’enregistrement de livre audio, discipline à part entière de la voix en studio. Grâce à l’encadrement de formateurs professionnels en activité reconnus dans leur domaine, cette formation propose d’acquérir les techniques et compétences fondamentales pour enregistrer un livre audio en se reposant sur une pratique intensive en studio d’enregistrement.

En bref

PROFIL PROFESSIONNEL DES STAGIAIRES

Comédiens désireux d’acquérir ou de développer des compétences dans l’enregistrement de livre audio

PRÉREQUIS

– Connaissance des fondamentaux de la lecture à voix haute (souffle, articulation…) acquise grâce à : une formation initiale de comédien ou une/des expérience(s) de travail au micro.
– Parfaite maitrise de la langue française
– Gout prononcé pour la lecture
– Bonne articulation et diction

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Identifier l’environnement technique d’un studio professionnel.
– Adopter le bon comportement en studio en développant les relations adéquates avec les différents protagonistes du studio : ingénieur du son, directeur artistique.
– Acquérir les techniques spécifiques du livre audio
– Être « opérationnel » en séance d’enregistrement en conditions réelles

INTERVENANTS

Marc Wilhelm – Directeur artistique(studio Anatole) , comédien, comédien voix
Sandra Vandroux – Directrice artistique (studio Anatole), comédienne, comédienne voix
Silvia Ciliberto – Coach vocal
Damien Witecka – Comédien, comédien voix
Louise Delfosse – Directrice de production livres audio (BLYND)
Tim Borne – Président du studio Anatole

EN QUELQUES MOTS…

L’économie du livre audio s’est développée se façon spectaculaire ces dernières années et le nombre croissant d’enregistrement d’œuvres en tous genres (romans, contes, poésie) nécessite pour les studios et maisons d’édition de pouvoir compter sur de plus en plus de « voix », de comédiens formés à la technique du livre audio.
Mise en place sur la base de ce constat, la formation « Le livre audio », organisée en partenariat avec le studio Anatole, propose à ses participants d’acquérir les techniques fondamentales et les compétences nécessaires pour être « opérationnels » en séance d’enregistrement de livre audio.
Après un rappel des techniques fondamentales de lecture à voix haute / lecture anticipée, ainsi que des techniques vocales et respiratoires, la formation abordera les spécificités du travail propres au livre audio.
Les stagiaires verront ainsi comment bien préparer une séance d’enregistrement (comprendre l’œuvre, identifier les difficultés du texte, annoter son texte) puis effectueront un travail dirigé complet sur les aspects spécifiques de l’interprétation du livre audio (savoir interpréter les dialogues, connaitre les spécificités des différents genres – romans, contes, poésie, œuvres historiques, etc.- et de leurs implications sur le travail du comédien, savoir développer une expressivité et un niveau d’émotion adaptés à l’œuvre lue et à son genre, savoir susciter des émotions à l’auditoire, être « endurant » en sachant maintenir une qualité et une précision d’interprétation constantes sur toute une séance d’enregistrement, etc).
Un temps sera ensuite dédié à un entrainement intensif sur des œuvres de différents genres, deux demi groupes de stagiaires alternant entre travail en studio sous la direction du formateur pour effectuer des essais et entrainement intensif dans une salle dédiée où chaque stagiaire disposera d’un poste informatique équipé d’un dispositif d’enregistrement et d’écoute.
La formation au livre audio s’achèvera par une journée de mise en situation réelle, au cours de laquelle chaque stagiaire sera dirigé par un directeur artistique pour effectuer une séance d’enregistrement d’une œuvre ou d’une partie d’une œuvre qu’il aura préparée.
Cette mise en situation réelle permettra aux stagiaires de faire la synthèse de toutes les notions abordées pendant la formation en étant confronté à des contraintes de rapidité et d’efficacité.
Axée sur une pratique intensive, la formation au livre audio s’attachera également à développer la personnalité et les possibilités vocales des participants.
Elle veillera enfin à favoriser la familiarisation de ces derniers avec l’environnement technique du studio professionnel, et les sensibilisera aux codes et comportements attendus d’un comédien voix-off, notamment dans ses relations avec les différents protagonistes d’une séance d’enregistrement (ingénieur du son, directeur artistique, client commanditaire).


ACCESSIBILITÉ

Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap (Voir page Présentation) pour mettre en place des solutions adaptées


 

Déroulement (résumé)

JOUR 1
– Présentations
– Présentation de l’environnement technique du studio professionnel
– Appréhension du micro
– Travail sur l’écoute de sa voix
– Techniques de lecture anticipée

JOUR 2
– Techniques fondamentales de lecture anticipée (suite)
– Techniques vocales et respiratoires

JOUR 3
– Techniques vocales et respiratoires
– Écoute de produits professionnels
– Travail technique sur le livre audio

JOUR 4
Travail technique sur le livre audio (suite)

JOUR 5
– Travail technique sur le livre audio (suite)
– L’économie du livre audio
– S’équiper en home studio pour s’entrainer chez soi

JOURS 6, 7, 8 et 9
– Travail d’interprétation – Entrainement intensif
En studio, la moitié de l’effectif stagiaires travaille sous la direction du formateur et effectue des essais et enregistrements
Pendant ce temps, l’autre partie de l’effectif s’entraine dans une salle dédiée, chaque stagiaire disposant d’un poste informatique équipé d’un dispositif d’enregistrement et d’écoute. Ce dispositif va permettre aux participants de s’entrainer de façon intensive, en effectuant des enregistrements puis en les écoutant.

JOUR 10
– Mise en situation réelle
– Bilan

Formateurs
  • Marc Wilhelm

    Directeur artistique (Studio Anatole), comédien, comédien voix

    Depuis plus de 20 ans Marc Wilhelm double films, séries et projets d’animation; il a également été la voix de nombreuses publicités et audioguides de musée. Il travaille également comme directeur artistique en doublage et en fiction audio, en particulier au sein du studio Anatole, et partage aujourd’hui son savoir-faire, notamment sur le rapport entre prosodie et intention, dans différentes formations voix à destination des comédiens et des journalistes. Comédien complet, Marc tourne également régulièrement pour le cinéma et la télévision.

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  • Sandra Vandroux

    Directrice artistique (Studio Anatole), comédienne, comédienne voix

    Sandra Vandroux déploie sa carrière en studio en tant que comédienne voix aussi bien en doublage qu’en voix-off, mais également en tant que directrice artistique, notamment au sein du Studio Anatole. Engagée par les principaux studios de la région Auvergne Rhône-Alpes, c’est une référence reconnue, autant dans le jeu que dans la direction d’acteurs. Sandra partage ses larges compétences en tant que formatrice aux métiers de la voix et également dans le secteur de l’entreprise. Elle développe sa pédagogie en voix off, voice over et en doublage en construisant une méthode individualisée à chacune de ses rencontres. Comédienne complète, Sandra travaille également régulièrement pour le théâtre et pour l'image (télévision ou cinéma)

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  • Silvia Ciliberto

    Coach vocal

    Silvia Ciliberto est une passionnée de la voix comme instrument à part entière. Initialement chanteuse dans plusieurs ensembles vocaux, elle décide de donner une nouvelle place à la voix dans sa vie et s'oriente dans la pédagogie vocale. En 2017, elle se forme en tant que professeur de technique vocale en suivant l'approche "Chant voix et corps" d'Emmanuelle Trinquesse. Sa pédagogie, menée sous forme de coaching, vise à une meilleure compréhension du fonctionnement de la voix éveillant à de nouvelles sensations permettant l’équilibre du geste vocal ainsi que l’autonomisation dans le travail vocal. Intervenante dans plusieurs structures (école de théâtre, compagnies de théâtres, ensemble vocaux, Centre de la Voix, Voix sur Rhône, ...) et sensible à la transmission en collectif, elle se spécialise dans les jeux pédagogiques, en tant que formatrice également. Toujours en recherche de nouveaux outils de travail et d'inspirations pédagogiques, elle ne cesse de se former en France et à l'international.

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  • Damien Witecka

    Comédien, comédien voix

    Damien Witecka est un comédien français. Diplômé du Conservatoire de Paris, il se spécialise rapidement dans le monde du doublage. Il est connu pour la voix française régulière de Léonardo DiCaprio, exercice pour lequel il a été personnellement félicité par Martin Scorsese. On retrouve également sa voix sur les acteurs Tobey Maguire, Steve Zahn et Dan Stevens, et Jared Leto pour ne citer qu’eux. Pour BLYND il interprète le personnage de Didier Mosèle dans la BD Audio le Triangle Secret.

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  • Louise Delfosse

    Directrice de production livres audio (BLYND)

  • Tim Borne

    Président du studio Anatole

Programme détaillé

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ (+ TARIF)


PROGRAMME DÉTAILLÉ

JOUR 1
Présentation
– Présentation du formateur et de son parcours
– Présentation des stagiaires
– Présentation de la formation, de ses objectifs et de son déroulé
Présentation de l’environnement technique du studio professionnel
– Les techniques de l’enregistrement
– Réglage des niveaux
– Travail avec le casque
– Le fonctionnement des logiciels d’enregistrement
– Les effets sonores
– Définition des termes techniques utilisés
Appréhension du micro
– Découverte et placements devant le micro. Repérer, prendre conscience et jouer avec les particularités naturelles de sa voix.
Chaque stagiaire interprète un texte devant un micro, réécoute et donne ses
impressions
– Analyse et commentaires des formateur
Techniques de lecture anticipée
– Travail sur la diction et l’élocution.
– Travail sur la prosodie

JOUR 2
Techniques vocales et respiratoires
– Comprendre son appareil vocal et respiratoire
– Exercices d’échauffement de la voix
Techniques de lecture anticipée (suite)
– Travail sur la ponctuation
– Travail sur le rythme
– Travail sur le sens

JOUR 3
Techniques vocales et respiratoires
Exercices pour améliorer l’endurance de son appareil vocal
Écoute de produits professionnels
Identification des spécificités du livre audio
Travail technique sur le livre audio
– Être maitre de son « outil voix » : maîtriser la vitesse, l’intonation
– Travail sur ponctuation, rythme et sens

JOUR 4
Travail technique sur le livre audio(suite)
– L’interprétation des dialogues
+ Savoir composer des voix/ caractériser des personnages
+ Savoir passer d’un personnage à l’autre
+ Savoir « mémoriser » la voix, l’énergie des personnages
– Trouver la bonne « implication ».

JOUR 5
Travail technique sur le livre audio (suite)
– Travail sur l’endurance
+ Savoir se servir de sa voix longtemps
+ Maintenir une qualité et une précision constantes dans l’interprétation
– Savoir préparer une séance d’enregistrement
+ Identifier les difficultés (noms propres, mots d’une langue étrangère, etc…)
+ Identifier les différents registres (dialogues, narrations)
+ Savoir annoter son texte efficacement
L’économie du livre audio
– Identification des différents acteurs du livre audio (éditeurs, studios, etc…)
– Identification des employeurs potentiels pour un comédien. Comment démarcher ?
– La rémunération
S’équiper en home studio pour s’entrainer chez soi
Conseils sur la configuration matériel et le choix d’un logiciel son adapté au besoin.

JOURS 6, 7, 8 et 9
Travail d’interprétation – Entrainement intensif
En studio, la moitié de l’effectif stagiaires effectue un travail d’interprétation sous la direction du formateur et effectue des essais et enregistrements.
Pendant ce temps, l’autre partie de l’effectif s’entraine dans une salle dédiée,
chaque stagiaire disposant d’un poste informatique équipé d’un dispositif d’enregistrement et d’écoute. Ce dispositif va permettre aux participants de s’entrainer de façon intensive, en effectuant des enregistrements puis en les écoutant.
Le travail d’interprétation mené visera principalement à trouver la bonne « implication » et permettra aux stagiaires de développer une expressivité et un niveau d’émotion adaptés à l’œuvre lue et à son genre, en sachant faire une/des vraie.s proposition.s d’interprétation.
Il permettra également d’identifier les spécificités des différents genres (romans, contes, poésie, etc…) et de leurs implications sur le travail du comédien.

JOUR 10
Mise en situation réelle
– Appréhension des contraintes de rapidité, d’efficacité ainsi que de la gestion du stress par une mise en situation réelle :
chaque stagiaire est placé en situation de séance d’enregistrement et doit enregistrer un texte sous la direction d’un directeur artistique (le texte aura été distribué à l’issue du jour 5 pour que stagiaire ait le temps de le préparer).
– Analyse et commentaires du formateur
Bilan
– Bilan pédagogique.
– Conseils et ressources.


SUPPORTS DE TRAVAIL

Textes issus de différents genres : romans, contes, nouvelles, poésie…


TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES

Exercices.
Exercices progressifs individualisés et en groupe sur les fondamentaux de lecture à voix haute et sur les techniques vocales et respiratoires (jours 1, 2 et 3)
Entraînement.
Chaque stagiaire développe ses aptitudes de comédien-voix grâce à un entraînement intensif (chaque stagiaire effectue de nombreux « passages micro » tout au long de la formation), notamment lors des jours 6, 7, 8 et 9
Mise en situation réelle.
Via la séance d’enregistrement du jour 10 ; elle permettra notamment une confrontation aux contraintes de rapidité et d’efficacité.
Ecoute de produits audios
Lors de l’écoute des enregistrements réalisés par des professionnels,
Entretien avec des professionnels.
Des échanges sont menés régulièrement avec les formateurs, tous des professionnels expérimentés en activité, sur le métier de comédien voix et sur les attentes de la profession.
Débat, discussion.
Suite à l’écoute et l’analyse critique des formateurs effectués à l’issue des essais et enregistrements.


ÉVALUATION

L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors des « passages micro » de chaque stagiaire.
Evaluation en fin de stage :
L’évaluation des acquis s’effectue lors de la mise en situation réelle (jour 10).
Les formateurs évaluent l’acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l’aide d’une grille d’évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par les formateurs et le responsable pédagogique.
Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par les formateurs.

Moyens techniques

– Studio et cabine équipés
– Micros Neumann U87AI et AKG C414
– Console D-Comand 24 Fader
– Pro Tools HDX
– Préampli Gain Station FPL
– Ecoutes 5.1 Blue Sky Pro Desk

– Salle d’entrainement intensif
1 poste informatique d’enregistrement/écoute par stagiaire : Imac 24 pouces équipé Protools studio + micro + casque + dispositif d’isolation phonique