fbpx

Le mixage à l'image sur Pro Tools en studio professionnel

La formation « Le mixage à l’image sur Pro Tools en studio professionnel » propose aux stagiaires d’acquérir les différentes techniques de mixage spécifiques à la télévision et au cinéma sur le logiciel d’Avid Pro Tools tout en développant une certaine sensibilité artistique. Axée sur la pratique, elle amène ses participants à maîtriser aussi bien les bases du mixage que des techniques plus avancées.

En bref

PROFIL PROFESSIONNEL DES STAGIAIRES

– Tous professionnels du son désirant maîtriser le logiciel Pro Tools pour monter et mixer des produits audiovisuels (cinéma et télévision).
– Tous techniciens audiovisuels désireux d’élargir leurs compétences et de perfectionner leur pratique professionnelle en comprenant et maîtrisant le mixage son d’un produit audiovisuel réalisé sur Pro Tools.

PRÉREQUIS

– Connaissances théoriques et pratiques autour du son et des technologies audios
– Pratique préalable de logiciels et d’outils Audionumériques
– Une connaissance de base du logiciel Pro Tools est souhaitable mais n’est pas indispensable (le stagiaire sera invité se familiariser en amont avec l’interface du logiciel).

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Maîtriser l’intégralité des étapes d’élaboration et de réalisation de la bande-son d’un produit audiovisuel à l’aide de Pro Tools.

EN QUELQUES MOTS…

Organisée dans un environnement technique professionnel, au sein du studio Miroslav Pilon, acteur majeur de la postproduction en région Auvergne-Rhône-Alpes, la formation « Le mixage à l’image sur Pro Tools en studio professionnel » propose aux stagiaires d’acquérir les différentes techniques de mixage pour la télévision ou le Web sur le logiciel Pro Tools, tout en développant une certaine sensibilité artistique.

Après une première approche du mixage qui resituera la « discipline » dans sa dimension technique (place au sein de la chaîne de postproduction) mais aussi humaine (relations du mixeur avec les différents collaborateurs), la formation proposera aux participants de se familiariser avec les fondamentaux de Pro Tools puis d’apprendre à maîtriser les fonctions de base liées au mixage du logiciel. Elle abordera la problématique du montage son et directs, puis les fonctions avancées du mixage permettant de construire un workflow adapté au travail du son à l’image.
Elle abordera également les techniques et les spécificités du mixage pour la télévision (en faisant notamment un focus sur la norme TV R128), du mixage 5.1, et du travail sur les surfaces de contrôle AVID S1.
La pratique sera systématiquement privilégiée au cours de ces différentes étapes, les stagiaires mettant en œuvre chaque notion abordée par les formateurs lors d’exercices de mise en pratique effectués sur des supports variés (fictions, documentaires, films ou séries d’animations, magazines TV, publicités…) et suivis d’une écoute et d’une analyse critique.

Enfin, une mise en situation réelle permettant de revoir les points abordés tout au long de la formation sera proposée aux stagiaires, ceux-ci devant réaliser dans un temps imparti le mixage d’une fiction courte cinéma puis le mixage 5.1 d’un programme court.


ACCESSIBILITÉ

Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap (Voir page Présentation) pour mettre en place des solutions adaptées


Déroulement (résumé)

JOUR 1
– Présentations
– Approche du mixage
– Introduction aux systèmes Pro Tools

JOUR 2
Les bases du mixage

JOUR 3
– Les bases du mixage (suite)
– Introduction au Montage des directs

JOUR 4
– Introduction au Montage des directs (suite)
– La norme TV R128

JOUR 5
– La norme TV R128 (suite)
– Le mixage avancé

JOUR 6
Le mixage avancé – Introduction aux surfaces de contrôle AvidS1

JOUR 7
Le mixage avancé – Mise en pratique

JOUR 8
Le mixage avancé – Mise en pratique (suite)

JOUR 9
Le mixage 5.1

JOUR 10
– Le mixage 5.1 (suite)
– Bilan du stage

Formateurs
  • Thomas Besson

    Ingénieur du son, mixeur, formateur Pro Tools

    Thomas Besson est ingénieur du son et mixeur pour de nombreuses productions TV et cinéma depuis une quinzaine d’années. Au cinéma, il réalise le mixage de nombreux long-métrages français ou étrangers, comme « Slalom » de Charlène Favier (sélectionné à Cannes en 2020), « Marche avec les loups » de Jean Michel Bertrand ou le dernier long métrage de Gilles Perret « Reprise en main ». Il intervient sur la post production de plusieurs séries en enregistrement de bruitages/voix comme en mixage. (Kaamelott, Les Lapins crétins, Tu mourras moins bête, Les cahiers d’Esther, Demain nous appartient, Ici tout commence...). Passionné par les nouveaux formats immersifs, il a travaillé entre autres sur le mixage VF Dolby Atmos des premières séries Atmos aux studios Dubbing Brothers. En tant que consultant, il participe aussi à la mise en place des Workflows Atmos de plusieurs structures et studios (AudioPhase, Mal Luné Music, Label Only Pro...). Certifié Expert Pro Tools par Avid, Thomas dispense des formations au mixage à l’image sur Pro Tools pour plusieurs écoles et organismes depuis une dizaine d’années (La Fémis, La Cinéfabrique, France TV, Eicar, Sera…).

    Afficher la suite

  • Yoann Veyrat

    Mixeur, monteur des directs

    Yoann Veyrat est une “oreille” particulièrement recherchée par les professionnels de la production audiovisuelle, tant par ses compétences techniques que par la sensibilité artistique dont il fait preuve dans ses réalisations. Il a travaillé sur de nombreux programmes pour la télévision ou pour le cinéma parmi lesquels on peut citer la série TV “Kaamelott” (M6), les séries d’animation “Les lapins crétins” (France Télévisions), “Michel” (Canal +), “Juliette” (Arte), “En sortant de l’école” (France Télévisions), le long métrage d’Alexandre Astier “David et Mme Hansen” (Pathé), mais aussi les documentaires pour Arte d’Andrzej Zulawski “Varsovie, la forêt forteresse” et de Tony Gatlif “Indignez-vous”. Au sein du studio Miroslav Pilon, Yoann Veyrat travaille en tant que mixeur mais assure aussi les fonctions de directeur technique et de chef de projet.

    Afficher la suite

  • Olivier Chane

    Mixeur, monteur son

    Ingénieur du son mixeur pour la télévision et le cinéma, Olivier Chane entre dans le monde de la post-production dès l’âge de 19 ans, au sein de l’entreprise Dubbing Brothers. Naturellement curieux, il découvre de nombreux métiers qui le passionnent tout au long de ses 19 années au sein de l’entreprise. Il exerce en labo, pour de la conformation d’éléments, des écoutes techniques, de la mise aux normes et de la restauration sonore, ce lui permet de façonner son oreille et d’intégrer un éventail de textures, de qualités de mixage et de rendus sonores très variés. Par la suite, il devient responsable technique, assistant mixeur et chargé de production pour Metropolitan Film export, HK Video et CTV, pour lesquels il gère le workflow doublage de tous leurs films (américains, anglais, chinois, etc.), ainsi que tous les travaux techniques associés durant 8 années. Cette période extrêmement riche (600 films environs), n’a fait que confirmer son envie d’approfondir son savoir-faire en studio, le conduisant à devenir mixeur chez Dubbing Brothers pour de prestigieux clients (Disney, Warner Bros, HBO, Sony, Metropolitan film export, Netflix, Paramount…).

    Afficher la suite

    Toujours curieux, il fait le choix de devenir indépendant afin de travailler sur des projets de taille plus humaine, de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir de nouvelles façons de travailler. Un mot d’ordre : découvrir un univers du son qui lui était encore inconnu. Depuis 2 ans, Olivier Chane travaille pour d’autres studios spécialisés dans le doublage comme Deluxe Media, Audiophase, Imagine… Il a également eu de nouvelles expériences en post-production avec le studio Piste Rouge, pour lequel il enregistre et mixe de l’animation principalement pour plusieurs productions françaises. Récemment, il enregistre le dernier film de Patrick Imbert « Le sommet des dieux » et enregistre et mixe des épisodes de la série « Les culottées » de Pénélope Bagieu pour Arte.
  • Thierry Cottin-Bizonne

    Depuis plus de 20 ans, Thierry Cottin-Bizonne est Mixeur, ingénieur du son : Il réalise le mixage de documentaires, captations de spectacles et concerts pour la télévision, etc. Il travaille également comme mixeur pour les chaînes de télévisions France Télévisions (Documentaires - France TV) et Euronews.

    Afficher la suite

Programme détaillé

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ (+ TARIF)

PROGRAMME DÉTAILLÉ

JOUR 1
Présentations
– Présentation des formateurs
– Présentation des stagiaires
– Présentation du programme
Approche du mixage
– La hiérarchisation des tâches et des postes
– La dimension humaine
– La lecture artistique
Introduction aux systèmes Pro Tools
– Présentation d’un système Pro Tools HDX vs Natif
– La session Pro Tools
– Surfaces de contrôle
– Edition et manipulation audio
– Travail à l’image dans Pro Tools

JOUR 2
Les bases du mixage
– Les théories du son liées au mixage
– La conduite du mixage
– Session de base de mix
– La gestion des Relink de fichier
– L’automation
– Les Plug Ins
– Les effets de base pour le mixage
Les bases du mixage – Mise en pratique
Sous la supervision du formateur, les stagiaires créeront leur premier Template de mixage sur Pro Tools.

JOUR 3
Les bases du mixage – Mise en pratique (suite)
Sous la supervision du formateur, les stagiaires mettent en œuvre toutes les notions de base du mixage vues précédemment et réalisent le mixage stéréo (session Pro Tools simplifiée) d’un reportage ou magazine TV
– Visionnage / écoute en groupe des travaux réalisés lors de la mise en pratique des bases du mixage
– Analyse et commentaires du formateur
Introduction au Montage des directs
– Enjeux de l’étape de Montage des directs
– Appréhension et gestion d’un AAF issu du montage image
– Organisation des directs
– Montage des directs

JOUR 4
Introduction au Montage des directs – Mise en pratique
Sous la supervision du formateur, les stagiaires mettent en œuvre toutes les notions vues précédemment et réalisent le montage des directs issus d’un AAF d’un documentaire ou d’un court métrage de fiction.
La norme TV R128
– Les anciennes normes TV
– La RT017 – RT040 (R128)
– Les outils pour la R128
– Les stratégies de mixage pour respecter la norme
– Synthèse

JOUR 5
La norme TV R128 – Mise en pratique
Sous la supervision du formateur, les stagiaires mettent en œuvre les notions concernant la norme TV R128 vue précédemment et réalisent le mixage d’une publicité TV
– Visionnage / écoute en groupe des travaux réalisés lors de la mise en pratique de la norme R 128
– Analyse et commentaires du formateur
Le mixage avancé
– Automation avancée
– Organisation de session
– Méthodologie de travail appliquée au documentaire
– Méthodologie de travail appliquée à la fiction

JOUR 6
Le mixage avancé – Introduction aux surfaces de contrôle AvidS1
– Présentation Générale : Concept Eucon, Avid S1
– Configuration initiale : Déclaration des S1, Assignation de la station, Verrouillage de l’application, Activation dans Pro Tools
– Attention : Définition, Attention d’une piste, Comportement de Pro Tools, Comportement du Channel Mode de la S1
– SoftKeys : Définition, Création, Type de commande, Sauvegarde
Le mixage avancé – Mise en pratique
– Sous la supervision du formateur, les stagiaires mettent en œuvre les notions concernant le mixage avancé et réalisent le mixage d’une séquence choisie de fiction TV (téléfilm ou série d’animation)

JOUR 7
Le mixage avancé – Mise en pratique (suite)
– Sous la supervision du formateur, les stagiaires mettent en œuvre les notions concernant le mixage avancé et réalisent le mixage d’une séquence choisie de fiction TV (téléfilm ou série d’animation)

JOUR 8
Le mixage avancé – Mise en pratique (suite)
– Sous la supervision du formateur, les stagiaires mettent en œuvre les notions concernant le mixage avancé et réalisent le mixage d’une séquence choisie de fiction TV (téléfilm ou série d’animation)
– Visionnage/écoute en groupe des travaux réalisés
– Analyse et commentaires du formateur

JOUR 9
Le mixage 5.1
– Historique de l’arrivée du multicanal au cinéma et en télévision
– Les différents formats de mixage multicanal
– Les intérêts d’un mixage multicanal par rapport à un mixage stéréo
– Les problématiques liées au mixage 5.1
– Normes et recommandations – Calibration des écoutes
– Le 5.1 dans Pro Tools
Le mixage 5.1 – Mise en pratique
– Sous la supervision du formateur, les stagiaires mettent en œuvre les notions concernant le mixage 5.1 et réalisent le mixage d’un programme en multicanal (Fiction TV ou documentaire ou habillage TV en 5.1)

JOUR 10
Le mixage 5.1 – Mise en pratique (suite)
– Sous la supervision du formateur, les stagiaires mettent en œuvre les notions concernant le mixage 5.1 et réalisent le mixage d’un programme en multicanal (Fiction TV ou documentaire ou habillage TV en 5.1)
– Visionnage/écoute en groupe des travaux réalisés
– Analyse et commentaires du formateur
Bilan du stage
– Résumé des notions du stage
– Bilan pédagogique
– Conseils et ressources. Echanges sur le métier de mixeur


SUPPORTS DE TRAVAIL

– Différents programmes de type fictions, publicités, documentaires, séries ou films d’animation…
– Les stagiaires se verront remettre à la fois des documents directement issus d’Avid, de la CST (normes…), mais également des documents propres à la formation, condensant sous une forme synthétique les principaux points permettant l’appréhension des techniques de mixage avancé.

 


TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES

Exercices
Réalisés lors des mises en pratique systématiques de toutes les notions abordées.
Entraînement
Développement des aptitudes grâce à une utilisation intensive de Pro Tools.
Mise en situation réelle
Celle-ci, réalisée aux jours 8 et 10, permet notamment une confrontation aux contraintes de rapidité et d’efficacité.
Exposé
Présentation de notions théoriques et historiques.
Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec les formateurs, tous des professionnels expérimentés en activité, sur le métier de mixeur et sur les attentes de la profession.
Débat, discussion
Suite à l’écoute/visionnage en groupe des travaux réalisés.


ÉVALUATION

L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors des exercices de mise en pratique.

Evaluation en fin de stage
– Elle s’effectue lors des jours 8 et 10, lors de la mise en situation réelle.
Les formateurs évaluent l’acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l’aide d’une grille d’évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par les formateurs et le responsable pédagogique.
– Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par les formateurs.

Moyens techniques

2 studios de postproduction professionnels, équipés comme suit :
– Système de Mixage :
Console Avid S1 ou S3 & Dock, ou D-Command ; Pro Tools HDX ou Natif ; Pro Tools Ultimate, MacPro ou MacStudio, ou MacMini
– Monitoring & Contrôle :Blue Sky Pro Desk ; Adam A7X, JBL série 3000, XMON, MTRX
– Vidéo : Ecran LED ou projection 4m de base;
Carte vidéo AJA Kona ou BlackMagic
– Traitement : Plug Ins : Fabfilter, SpeakerPhone, iZotope RX10 ,Avid Space, Revibe, Altiverb…