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Electro : techniques de composition / mixage

La Formation composition mixage électro vous plonge dans l’univers dynamique de la musique électronique. Maîtrisez les techniques de composition et de mixage audio grâce à des outils professionnels et des méthodes avancées. Encadrée par Stéphane Bernard alias Uzul, cette formation pratique vous permettra de développer votre créativité et de réaliser vos propres morceaux. Organisée en partenariat avec le label indépendant Jarring Effects, cette formation vous enseigne les codes des grandes esthétiques électro, les instruments clés, et les techniques fondamentales pour composer et mixer divers styles.

En bref

PROFIL PROFESSIONNEL DES STAGIAIRES

Musiciens, compositeurs, arrangeurs, sound designers, ingénieurs du son et tous professionnels de la musique désirant acquérir les techniques fondamentales pour composer de l’electro.

PRÉREQUIS

– Connaissance des fondamentaux de la musique (qu’est-ce qu’une mesure, qu’est-ce que le bpm, etc.).
– Maîtrise et pratique régulière d’un logiciel DAW (Logic Pro X, Ableton Live, Cubase…).

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Identifier les spécificités musicales et rythmiques de différents styles electro.
– Maîtriser les techniques musicales et rythmiques nécessaires pour composer et prémixer de l’électro.
– Identifier les techniques pour intégrer de l’électro à un live band.
– Savoir composer un titre electro.

INTERVENANTS

Stéphane Bernard – Musicien, Sound Designer

EN QUELQUES MOTS…

Organisée en partenariat avec le label indépendant Jarring Effects, la formation « Electro : techniques de composition / mixage » propose à ses participants de venir enrichir leur bagage créatif en apprenant/approfondissant la production d’electro, et ce dans différents styles.
Après avoir fait l’étude de quelques grandes esthétiques et identifié les codes propres à chacun, la formation proposera un rappel sur les principaux instruments utilisés pour composer de l’electro.
Elle s’attachera ensuite à transmettre aux stagiaires les connaissances et techniques musicales et rythmiques fondamentales pour composer et mixer différentes styles d’electro.
Un temps sera consacré à la présentation des techniques fondamentales utilisées pour l’intégration d’electro dans un live band.
Enfin, un exercice de synthèse proposera aux stagiaires de mettre en œuvre l’ensemble des notions étudiées pendant la formation pour composer, structurer, et mixer de A à Z un titre, dans le style de leur choix.

La pratique sera systématiquement privilégiée au cours de la formation, chaque stagiaire mettant en œuvre les notions abordées par le formateur lors d’exercices de mise en pratique effectués sur des supports variés.
L’effectif limité de la formation permettra d’assurer un suivi individuel et personnalisé de chacun. Il permettra des échanges approfondis entre les participants et le formateur, et contribuera à la création d’une dynamique de groupe.

La direction pédagogique de la formation a été confiée à Stéphane Bernard alias Uzul, acteur incontournable de la Bassmusic depuis plus de 20 ans.
Véritable défricheur de sons, il a notamment été de 1995 à 2015 aux machines du mythique groupe de dub Kaly Live Dub (Jarring Effects) avec lequel il enregistre sept albums et sept maxis. Il mène depuis une carrière solo qui l’a vu notamment enregistrer plusieurs albums dans différents styles electro.


ACCESSIBILITÉ

Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap (Voir page Présentation) pour mettre en place des solutions adaptées


 

Déroulement (résumé)

JOUR 1
– Étude de différents styles d’électro. Identification des codes (caractéristiques musicales et rythmiques) propres à chacun
– Paramétrage de la surface de travail

JOUR 2
Présentation et étude des divers instruments electro

JOURS 3 à 6
Mise en pratique : composition dans différents styles étudiés :
– Hip Hop / Trap
– Dub
– Dubstep
– Jungle
– Drum&Bass
– Bass House
– Techno
– Trance

JOURS 7 & 8
– L’arrangement
– Les effets pour mixer de l’electro – Mise en pratique

JOUR 9
L’intégration d’electro dans un live band

JOUR 10
Exercice de synthèse : Composition + prémix d’un titre electro abouti

 

Formateurs
  • Stéphane Bernard

    Musicien, sound designer

    Stéphane Bernard alias Uzul est un acteur incontournable de la musique électronique depuis 20 ans. Véritable défricheur de sons, il a été de 1995 à 2015 aux machines du groupe de dub renommé Kalyl Live Dub (Jarring Effects) avec lequel il enregistrera sept albums et sept maxis. On le retrouve également en duo breakbeat dans le live Hybrid Sound system (Sounds Arounds) ainsi qu’en tant que beatmaker du projet Hip-hop Uzulprod (Expressillon / Hammerbass Records).

    Afficher la suite

    Son projet live Dubstep, dont plusieurs Eps furent remarqués, atteindra la première place du DMC chart en 2009. Son parcours est jalonné de nombreuses collaborations artistiques : le trompettiste Erik Truffaz (avec Kaly Live Dub), Ben Sharpa sur l’EP «Colors» ( I.O.T records), Skream (Tempa) et Ntype (Wheel & deal records), Molécule sur le projet Granit (JFXLab). Il a enregistré de nombreux albums, maxis et Eps pour divers labels français (I.O.T Records, Dub Technic, Arachnid Musics) ou internationaux parmi lesquels on peut citer Future Followers (GB), MalLabel Music (USA), Elastica (Italie). Stéphane Bernard forme les musiciens aux techniques M.A.O. depuis plusieurs années. En tant que consultant, il a également accompagné plusieurs groupes et artistes (Panda Dub, Danakil, Steel Alive…) dans l’acquisition et le perfectionnement de techniques de production. Armé de ses connaissances dans la production sur Ableton et les techniques du Dub, il réalise sur l’année 2019, une série de 3 EPs au nom de Uzul « Back in Dub » disponible en digital, avec plusieurs invités vocaux comme Sir Jean, Pouss’ (steel alive), Micro MaNo... Après la sortie en juin 2019 d’un nouveau Ep « Remote creation » avec en guest Peter Youthman et Sir Jean, Uzul annonce aussi la préparation d’un premier album solo aux accents Techno, Dub et Steppa sur le labl Jarring Effects.
Programme détaillé

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ (+ TARIF)


PROGRAMME DÉTAILLÉ

JOUR 1
Étude de différents styles d’électro. Identification des codes (caractéristiques musicales et rythmiques) propres à chacun.
A partir d’écoutes collectives de titres issus des différents styles étudiés ci-après, le formateur effectue une analyse musicale de chacun d’entre eux, portant une attention particulière au tempo et aux codes spécifiques.
– Bass music
+ Hiphop / trap
+ Dub
+ Dubstep
– Breakbeat
+ Jungle
+ Drum&Bass
– Techno
+ Bass House
+ Techno
+ Trance
Paramétrage de la surface de travail.
– La mémoire vive
– La fréquence d’échantillonnage
– La latence

JOUR 2
Présentation et étude des divers instruments electro.
– Séquenceur et mixer
+ Origines
+ Présentation de séquenceurs et mixer hardware
+ Présentation et prise en main de séquenceurs et mixers software (Ableton Live)
– Boite a rythme
+ Origines
– Présentation de boites à rythme hardware
– Présentation et prise en main de boites à rythme software (Ableton Live) :
Drum Rack (+Aux dans le Drum Rack)
– Sampler
+ Origines
+ Présentation de samplers hardware
+ Présentation et prise en main de samplers software (Ableton Live)
– Synthétiseurs
+ Origines
+ Présentation de synthétiseurs hardware
+ Présentation et prise en main de synthétiseurs software :
Serum
Wavetable (Ableton Live)
Tb 303 (emulation)
– FX
+ Origines
+ Présentation d’effets hardware
+ Présentation des familles d’effets software (Ableton Live)
Eq / Filtre
Compression
Drive
Reverb
Delay

JOUR 3
Mise en pratique : composition dans chaque style étudié.
Pour chaque style précédemment étudié, les stagiaires composent une boucle de 16 mesures sous la direction du formateur, mettant en œuvre les éléments techniques caractéristiques de chaque style, que ce soit au niveau du tempo, des codes, et des instruments .
Écoute collective. Analyse et commentaires du formateur.
– Hip Hop / Trap
+ Création d’un kit drum et d’une rythmique HipHop
+ Composition d’une ligne de basse
+ Préparation d’un sampler HipHop
+ Les spécificités de la Trap Music
– Dub
+ Création d’un kit drum Dub
+ Création d’une rythmique Dub
+ Composition d’une ligne de Sub Bass
+ Composition et placement d’instruments rythmiques Dub

JOUR 4
Mise en pratique : composition dans chaque style étudié (suite).
– Dubstep
+ Création d’un kit drum Dubstep
+ Création d’une rythmique Dubstep
+ Création d’une ligne de Bass Wobble
+ Composition d’un thème de synthétiseur Lead
– Jungle
+ Création d’une rythmique Jungle
+ Les boucles Jungle et les Follow Acton dans Ableton Live
+ Composition d’une ligne de basse
+ Préparation d’un sampler Jungle

JOUR 5
Mise en pratique : composition dans chaque style étudié (suite).
– Drum&Bass
+ Création d’une rythmique Drum&Bass
+ Composition d’une ligne de basse
+ Composition d’un thème de synthétiseur Lead
+ Le Build up en Drum&Bass
– Bass House
+ Création d’une rythmique Bass House
+ Composition d’une ligne de basse
+ Composition d’un thème de synthétiseur Wooble Bass House
+ Le groove et l’humanisation

JOUR 6
Mise en pratique : composition dans chaque style étudié (suite)
– Techno
+ Création d’un kit drum et d’une rythmique Techno
+ Composition d’une ligne de basse Techno
+ L’arpegiateur
+ Le Build up en Techno
– Trance
+ Création d’un kit drum Trance
+ Création d’une rythmique Trance
+ Composition d’une ligne de basse Trance
+ La TB 303

JOURS 7 & 8
L’arrangement.
– Conseils sur la mise en place des instruments batterie et lignes mélodiques
– Conseils sur la création d’une introduction, d’un break et d’un drop
– Tips d’automations et notion de silence en musique électronique
Les effets pour mixer de l’electro – Mise en pratique.
– Les stagiaires mettent en œuvre les différents effets présentés lors du jour 1 (Équaliseur, Compresseur, Reverb, Delay, Saturation) sur les compositions qu’ils ont réalisés lors des jours précédents.
– Identification utilisations spécifiques aux styles étudiés.

JOUR 9
L’intégration d’electro dans un live band.
– La synchronisation
– Le link dans Ableton Live
– Le suivi de tempo
– Le sampler
– Les contrôleurs MIDI
– Les Follow Actions

JOUR 10
Exercice de synthèse : Composition + prémix d’un titre electro abouti.
– Chaque stagiaire met en œuvre l’ensemble des notions vues pendant la formation pour dans un temps imparti composer, faire l’arrangement et mixer un titre electro complet, dans un des styles étudiés (qu’il aura lui-même choisi).
Cet exercice permet de synthétiser les notions abordées depuis le début du stage et permettra au formateur d’évaluer les acquis des stagiaires.
– Écoute collective. Analyse et commentaires du formateur.


SUPPORTS DE TRAVAIL

Titres (issus des différents styles étudiés dans la formation) utilisés pour les écoutes et les analyses musicales effectuées par le formateur lors du jour 1.


TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES

– Exposés / cours théoriques
– Exercices
Des exercices de mise en pratique sont systématiquement proposés à l’issue de la présentation théorique des notions abordées.
– Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec le formateur, professionnel expérimenté en activité.
– Débat, discussion
A l’issue de l’écoute des travaux réalisés par les stagiaires.

L’effectif maximum de la formation limité permet d’assurer un suivi individuel et personnalisé de chacun. Il permet des échanges approfondis entre les participants et le formateur, et il contribue à la création d’une dynamique de groupe.


ÉVALUATION

L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors des exercices de mise en pratique.
Évaluation en fin de stage
Elle s’effectue lors du jour 10, au cours de l’exercice de synthèse.
Le formateur évalue l’acquisition des objectifs pour chaque stagiaire
Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par le formateur.

Moyens techniques

– Une station par stagiaire comprenant :
+ 1 iMac équipé Ableton Live (version la plus récente)
+ 1 carte son
+ 1 micro
+ 1 contrôleur Midi (clavier de type Novation)
+ 1 casque audio
– Vidéoprojecteur + écran
– Système de diffusion audio pour l’écoute des travaux.