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Écrire, réaliser et diffuser un podcast

Notre formation podcast vous permet de passer de l’idée à la réalisation. Apprenez à écrire, enregistrer, monter et diffuser votre podcast grâce à des exercices concrets et un accompagnement personnalisé. En partenariat avec le Collectif Risette, bénéficiez de l’expertise de professionnels de l’audio pour créer un podcast de qualité.

En bref

PROFIL PROFESSIONNEL DES STAGIAIRES

Auteurs, artistes, réalisateurs, journalistes et tous créateurs professionnels de l’audiovisuel ou du spectacle vivant souhaitant acquérir l’autonomie nécessaire pour écrire, réaliser et diffuser un podcast.

PRÉREQUIS

– Être porteur d’un projet de podcast ou d’écriture sonore.
– Être à l’aise avec l’environnement informatique et les outils numériques.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Savoir définir son projet de podcast en tenant compte du « panorama » professionnel (contexte, environnement, économie, formats).
– Savoir conceptualiser et écrire un podcast.
– Maîtriser les fondamentaux de l’écriture sonore.
– Maîtriser les fondamentaux de technique son (prise de son, montage son) nécessaires pour réaliser un podcast.
– Acquérir les connaissances et techniques fondamentales pour la bonne diffusion de son podcast.

INTERVENANTS

Lucie Baverel – Journaliste, autrice, réalisatrice sonore
Paul Bourdrel – Social media manager, photographe, vidéaste
Hélène Bertholier – Graphiste, illustratrice, motion designer
Sylvain Berger – Sound designer, vidéaste

EN QUELQUES MOTS…

Le podcast connaît depuis quelques années une croissance impressionnante. En 2023, environ 20 % de la population française écoutait des podcasts chaque mois, soit près de 13 millions d’auditeurs réguliers. Cette tendance reflète un engouement croissant pour ce média, soutenu par une diversité croissante de contenus et d’éditeurs.
Son format intime favorise une connexion unique entre l’hôte et l’auditeur, permettant une immersion totale. De plus, le faible coût de production rend le podcasting accessible à tous (créateurs comme auditeurs), démocratisant ainsi la parole et offrant une plateforme à des voix souvent sous-représentées.
Pour un créateur, le podcast s’avère être un moyen d’expression puissant et accessible, offrant une liberté éditoriale inégalée, permettant de partager des histoires, des idées et des opinions avec un public très large.
Pour avoir accès à cette liberté de créer et cette possibilité de mettre en œuvre (créer, réaliser et diffuser) un projet en toute autonomie, le créateur de podcast devra néanmoins maîtriser un certain nombre de compétences, connaissances et techniques.
Il devra notamment :
– Savoir définir son projet de podcast en tenant compte du « panorama » professionnel du podcast (contexte, environnement, économie, formats).
– Savoir conceptualiser et écrire son projet.
– Maîtriser les fondamentaux de l’écriture sonore.
– Maîtriser les fondamentaux de technique son (prise de son, montage son) nécessaires à la réalisation d’un podcast.
– Acquérir un certain nombre de connaissances et techniques indispensables pour la bonne diffusion de son projet.

Organisée en partenariat avec le Collectif Risette, collectif de créateurs audiovisuels (journalistes, réalisateurs, graphistes…) qui a produit, réalisé et diffusé de nombreux podcasts dans des genres très variés et dont plusieurs membres mettront à disposition leurs compétences et expertises complémentaires, la formation « Écrire, réaliser et diffuser un podcast » propose à ses participants d’acquérir toutes les compétences mentionnées plus haut, et par là même l’autonomie pour concevoir, écrire, réaliser et diffuser son podcast.
La formation accordera une place centrale à la pratique, chaque notion abordée étant systématiquement mise en œuvre par les stagiaires, lors d’exercices dirigés, mais aussi et surtout lors d’ateliers qui proposeront aux participants de mettre en pratique les connaissances et méthodologies abordées directement sur leur propre projet de podcast.
En début de formation, chaque stagiaire proposera ainsi un projet personnel qui servira de support de travail pour mettre en pratique toutes les notions et techniques étudiées.
Chaque projet sera développé tout au long de la formation, bénéficiant d’un suivi et d’un accompagnement personnalisé des formateurs. En fin de formation, chaque stagiaire aura réalisé un épisode pilote de son podcast ou un teaser, et aura défini une stratégie de diffusion pour celui-ci.


ACCESSIBILITÉ

Vous pensez avoir un besoin spécifique ? Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap pour mettre en place des solutions adaptées. (Voir page Présentation).


 

Déroulement (résumé)

Note :
En début de formation, chaque stagiaire propose un projet de podcast qu’il développera durant la formation, et qui servira ainsi de support de travail pour mettre en pratique toutes les notions et techniques étudiées.
En fin de formation, chaque stagiaire aura réalisé un épisode de son podcast ou un teaser, et aura défini une stratégie de diffusion pour celui-ci.

JOUR 1
– Panorama du podcast
– Définition pour chaque stagiaire du projet de podcast personnel qui sera développé pendant la formation

JOUR 2
– Le vocabulaire du podcast
– Les fondamentaux de la conception / création d’un podcast
– Les fondamentaux de l’écriture sonore

JOUR 3
Les fondamentaux de la technique son

JOUR 4
– Diffuser son podcast
– Atelier pratique : écrire / concevoir son podcast

JOUR 5
– Atelier pratique : écrire/concevoir son podcast (suite)
– S’enregistrer – Fondamentaux de la voix au micro

JOURS 6 et 7
Atelier pratique : réaliser son podcast

JOUR 8
– Atelier pratique : créer une identité sonore
– Les visuels de communication du podcast
– Atelier pratique : créer une identité visuelle

JOUR 9
– Atelier pratique : finalisation des projets
– Synthèse – Présentation par les stagiaires de leur projet de podcast

Formateurs
  • Paul Bourdrel

    Social media manager

    Durant ses études universitaires, Paul Bourdrel nourrit sa passion conjointe de la photo et des arts vivants dans les salles de spectacle. Après un master 2 « recherche en communication », il intègre des agences de communication. En charge de projets pour des structures institutionnelles et humanitaires, il se spécialise alors en social media management et community management. En agence ou en indépendant, il assure alors de nombreuses missions de conseil stratégique et de social media management aussi bien pour des structures et évènements culturels (Nuits de Fourvière, Fête des lumières, Cinémathèque de Grenoble, Festival A Vaulx Jazz) que pour des institutions (Métropole de Lyon). Paul est également co-fondateur du Collectif Risette, spécialisé média et audiovisuel dans le secteur culturel et le spectacle vivant.

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    Véritable artisan du web, capable d’assurer la production et la diffusion de contenus, il accompagne aujourd’hui au quotidien plusieurs acteurs de la culture, anime des formations et des ateliers sur la mise en valeur de l’image en ligne, pour des artistes, des responsables communication de projets et structures culturelles et artistiques (évènements, lieux de diffusion, festivals…). Il développe en parallèle des projets personnels, reportages photos, films et séries audiovisuelles.
  • Lucie Baverel

    Journaliste, autrice, réalisatrice sonore

    Lucie Baverel est journaliste, autrice et réalisatrice sonore. Spécialiste du podcast, elle écrit et réalise pour des médias, des marques et des institutions culturelles. Lucie a également une grande expérience en voix-off de films documentaires, institutionnels et audioguides et en journalisme radio (RCF, Radio Nova, Radio Télévision Suisse).

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  • Hélène Bertholier

    Graphiste, illustratrice, motion designer

  • Sylvain Berger

    Sound designer, vidéaste

Programme détaillé

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ (+ TARIF)


PROGRAMME DÉTAILLÉ

Note :
En début de formation, chaque stagiaire propose un projet de podcast qu’il développera durant la formation, et qui servira ainsi de support de travail pour mettre en pratique toutes les notions et techniques étudiées.
En fin de formation, chaque stagiaire aura réalisé un épisode de son podcast ou un teaser, et aura défini une stratégie de diffusion pour celui-ci.

JOUR 1

Présentations
– Présentation des intervenants et de leurs parcours.
– Présentation des stagiaires.
– Présentation de la formation, de ses objectifs et de son déroulé.
Panorama du podcast
– Podcast, contexte et environnement (le podcast en chiffres, les grands acteurs du podcast en France, l’indépendance, les agences et les plateformes…).
– Comprendre l’économie du podcast.
– Présentation des différents formats podcast (Interview ou talk, reportage, récit, fiction, documentaire, hybride).
Cette présentation s’appuiera sur une écoute et une analyse d’extraits de podcasts issus de différents styles / genres.
– Partage d’expériences des formateurs.
Définition pour chaque stagiaire du projet de podcast personnel qui sera développé pendant la formation.
– Présentation par chaque stagiaire du projet de podcast qu’il souhaite développer durant la formation.
Note : Au cas où le stagiaire ne dispose pas d’un projet adapté, l’intervenant.e pourra lui proposer un sujet de projet sur lequel travailler.
En accord avec le formateur, et en tenant compte de la nature du projet et du temps imparti, définition pour chaque stagiaire de l’objectif à atteindre en fin de formation : réalisation d’un épisode pilote ou d’un teaser.

JOUR 2

Le vocabulaire du podcast
Illustrée par des exemples, présentation des éléments spécifiques et du vocabulaire de la création sonore et plus particulièrement du podcast (In / out,
Jingle, Pré-roll, Ours, etc.).
Les fondamentaux de la conception / création d’un podcast
En s’appuyant sur des écoutes d’extraits de podcasts issus de différents genres, l’intervenant.e présente et détaille les questions fondamentales derrière la création d’un podcast :
– Pourquoi faire un podcast ? (Trouver son rôle)
– Pour dire quoi ? (Trouver sa thématique)
– Comment je le décline ? (Trouver ses « angles »)
– Comment je le dis ? (Trouver son ton)
– A qui je m’adresse ? (Trouver son public)
– Quels sont mes objectifs à travers ce podcast ? (Trouver son but)
– Quelle est ma différence ? (Trouver sa singularité)
Exercice
Après avoir écouté un épisode d’un podcast fourni par l’intervenant.e, les stagiaires procèdent à l’analyse de celui-ci en s’attachant à identifier les différents points fondamentaux présentés, avant d’en effectuer une restitution orale
Les fondamentaux de l’écriture sonore
En s’appuyant sur des écoutes d’extraits de podcasts issus de différents genres, l’intervenant.e présente et détaille 4 compétences-piliers de la création sonore :
– Comprendre les spécificités et les codes de l’audio.
– Penser la musique et l’ambiance, imaginer un décor.
– Préparer un témoignage/mener une interview.
– Écrire un script.
Exercice
Après avoir écouté un épisode d’un podcast fourni par l’intervenant.e, les stagiaires procèdent à l’analyse de celui-ci en s’attachant à identifier comment les compétences-piliers présentées précédemment ont été mises en œuvre, ce qui permettra de mettre en lumière la construction et les partis pris du podcast étudié.
Les stagiaires effectuent une restitution de cette analyse, au cours de laquelle ils devront replacer la terminologie adéquate dans le bon contexte.
Analyse et commentaires de l’intervenant.e.

JOUR 3

Les fondamentaux de la technique son
– Présentation / rappel des notions techniques basiques du son (mono, stéréo, fréquences, etc.).
– La prise de son.
+ Présentation des différents types de micro
+ Configuration du matériel
– Le montage son.
+ Présentation du logiciel de montage
+ Structurer son montage
+ Exercice pratique :
Chaque stagiaire s’entraîne à réaliser les étapes clés du montage son en utilisant les éléments d’un podcast mis à disposition par l’intervenant.e (interview à dérusher, générique, jingle, ambiance).

JOUR 4

Diffuser son podcast
– Autoproduire ou chercher un producteur et / ou diffuseur.
– Choisir un visuel.
– Rédiger les textes d’accompagnement.
– Pitcher son projet à l’oral.
– Cibler une / des plateformes de diffusion.
– Créer une campagne de diffusion.
Atelier pratique : écrire / concevoir son podcast
Encadré par l’intervenant.e, chaque stagiaire écrit le synopsis du projet de podcast développé pendant la formation ainsi que le script d’un épisode pilote ou du teaser.

JOUR 5

Atelier pratique : écrire / concevoir son podcast (suite)
– Pour chaque stagiaire, poursuite et finalisation du travail d’écriture du synopsis et du script d’épisode pilote / de teaser encadré par l’intervenant.e.
– Restitution collective du travail : présentation au groupe par chaque stagiaire du synopsis et du script d’épisode ou de teaser qu’il a écrit. Analyse, commentaires de l’intervenant.e.
S’enregistrer – Fondamentaux de la voix au micro
– Découverte et placements devant le micro. Repérer, prendre conscience et jouer avec les particularités naturelles de sa voix.
– Travail sur les fondamentaux de la voix au micro : diction et élocution, gestion du souffle, sens, ponctuation, appuis, débit, rythme, trouver le bon niveau de présence et d’implication.
Chaque stagiaire effectue un enregistrement d’un texte mis à sa disposition puis d’un extrait de son propre script.
Écoute collective et analyse du stagiaire puis analyse et commentaires de l’intervenant.e.

JOURS 6 et 7

Atelier pratique : réaliser son podcast
Supervisé par l’intervenant.e, chaque stagiaire réalise en autonomie les interviews, captations d’ambiance et enregistrements nécessaires à la réalisation de son épisode pilote ou de son teaser.
(Note : il pourra être demandé aux autres stagiaires de jouer des personnages interviewés).
Avec l’assistance de l’intervenant.e, il effectue ensuite le dérushage et le montage son de son épisode pilote ou de son teaser.

JOUR 8

Atelier pratique : créer une identité sonore
Supervisé par l’intervenant.e, chaque stagiaire conçoit une identité sonore pour son projet (choix d’une musique, d’une ambiance, enregistrement de voix-off, etc.).
Les visuels de communication du podcast
– Les formats de visuel podcast.
– Découverte des logiciels de graphisme et de leurs fonctionnalités fondamentales.
– Astuces : ce qu’il faut faire et ne pas faire.
Atelier pratique : créer une identité visuelle
Chaque stagiaire conçoit un visuel de communication pour son projet puis le réalise, accompagné par l’intervenant.e.

JOUR 9

Atelier pratique : finalisation des projets
– Sous la supervision des intervenants, chaque stagiaire finalise en autonomie l’épisode pilote ou le teaser de son projet (retouche du montage son ou des éléments de l’identité sonore, enregistrements additionnels).
– Accompagné par les intervenants, chaque stagiaire affine puis valide le plan de diffusion qu’il a imaginé pour son projet.
Synthèse – Présentation par les stagiaires de leur projet de podcast
Chaque stagiaire présente au groupe son projet de podcast développé tout au
long de la formation, diffuse l’épisode pilote ou le teaser réalisé, et propose un plan de diffusion.
Analyses et commentaires des intervenants. Échanges et débat.
Bilan
– Résumé des grandes notions abordées.
– Bilan pédagogique.
– Conseils et ressources.


SUPPORTS DE TRAVAIL

– Podcasts / extraits de podcast pour écoutes d’exemples (jours 1 et 2).
– Éléments sonores d’un podcast (interview à dérusher, générique, jingle, ambiance) pour exercice d’entrainement au montage son (jour 3)


TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES

– Exposé des notions théoriques fondamentales sur le podcast et son environnement (Jours 1 et 2 : Panorama du podcast, vocabulaire du podcast, fondamentaux de la conception / création d’un podcast, fondamentaux de l’écriture sonore) et la diffusion (Jour 4).
– Alternance d’exposés et d’exercices de mise en pratique des fondamentaux de la technique son (Jour 3).
– Entraînement lors des ateliers pratiques des jours 4 à 9 (écrire / concevoir son podcast, réaliser son podcast, créer une identité sonore, créer une identité visuelle, finalisation des projets).
Chaque stagiaire s’entraîne à la conception, la réalisation et à la définition d’un projet de diffusion d’un podcast.
– Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec les intervenants, professionnels expérimentés en activité de l’écriture sonore.
– Débat, discussion
Suite aux écoutes en groupe et à l’analyse critique par l’intervenant.e des travaux réalisés.

L’effectif maximum limité de la formation permet d’assurer un suivi individuel et personnalisé de chacun. Il permet des échanges approfondis entre les participants et les intervenants et il contribue à la création d’une dynamique de groupe.


ÉVALUATION

L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors des exercices de mise en pratique.
Évaluation en fin de stage
– Elle s’effectue le jour 9, lors de la présentation par chaque stagiaire du projet de podcast qu’il a développé tout au long de la formation.
L’intervenant.e évalue l’acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l’aide d’une grille d’évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par l’intervenant.e référent et le responsable pédagogique.
– Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par les intervenants.

Moyens techniques

– Une station iMac complète (Logiciel Audition pour montage son + Casque) par stagiaire.
– Micros de type Zoom pour enregistrement de voix / prise de son.
– 1 grande salle de travail équipée comme suit :
+ Vidéoprojecteur + écran
+ Système de diffusion audio pour les écoutes
– 1 salle dédiée à l’enregistrement de voix.