Formation
Composer pour l'image
Techniques/méthodologie
Techniques/méthodologie
Notre formation de composition de musique de film s’adresse aux musiciens et compositeurs désireux de travailler pour la musique à l’image. Elle leur propose non seulement d’acquérir les compétences musicales et artistiques nécessaires pour répondre aux attentes des réalisateurs, mais également d’apprendre à maîtriser les outils techniques et principes méthodologiques indispensables pour mener à bien un projet de musique à l’image s’inscrivant dans une production professionnelle.
Compositeurs et musiciens souhaitant travailler pour le cinéma et la télévision.
– Avoir une bonne connaissance du solfège et de l’harmonie.
– Maîtriser la notation musicale.
– Expérience de la composition musicale.
– Pratique avérée d’un logiciel de MAO (Logic Pro, Cubase, etc.) avec usage de banques de son et de plugs in.
– Acquérir les compétences musicales et artistiques nécessaires pour composer une musique de film.
– Acquérir les compétences techniques et méthodologiques nécessaires à la bonne gestion d’un projet de musique à l’image.
– Analyser et comprendre un scénario.
Nathanaël Bergèse – Compositeur, superviseur musical
La formation « Composer pour l’image : techniques / méthodologie » propose aux musiciens et compositeurs désireux de travailler pour la musique à l’image d’acquérir des compétences indispensables pour envisager d’atteindre cet objectif. Compétences musicales (mélodiques, harmoniques, rythmiques et orchestrales) qui leur permettront de composer une musique à même de répondre aux attentes des réalisateurs avec qui ils seront amenés à collaborer, mais également compétences techniques et méthodologiques nécessaires pour mener à bien un projet de musique à l’image s’inscrivant dans une production professionnelle, en sachant dialoguer avec les différents interlocuteurs (réalisateur, directeur artistique, superviseur musical…) ainsi qu’en respectant les contraintes budgétaires et les délais.
Après avoir présenté un historique de la musique à l’image permettant de doter les stagiaires d’un « bagage culturel » indispensable pour comprendre les ressorts de la dramaturgie filmique et sonore, la première semaine de formation s’attachera à doter les stagiaires des bases musicales techniques nécessaires pour composer une musique spécifique pour l’image. Par l’identification et l’analyse des grandes techniques musicales de référence utilisées en musique à l’image dans un premier temps, puis par la mise en œuvre de ces dernières.
La deuxième semaine permettra d’appréhender et de comprendre le métier de compositeur à l’image dans sa globalité. Elle proposera aux participants de comprendre et maîtriser les « outils » à la disposition du compositeur pour appréhender correctement un projet (comprendre les attentes d’un réalisateur et savoir y répondre), mais aussi pour exprimer et argumenter ses choix et ses propositions. Elle proposera également d’acquérir une méthodologie permettant de travailler efficacement et de répondre aux exigences posées par les différentes situations possiblement rencontrées (suivant le type de projet, son budget, les délais imposés, l’avancée du projet au moment de la commande, etc.).
Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap (Voir page Présentation) pour mettre en place des solutions adaptées
– Historique de la musique à l’image.
– Identification des principales techniques mélodiques, harmoniques, rythmiques et orchestrales utilisées en musique à l’image.
Identification des principales techniques mélodiques, harmoniques, rythmiques et orchestrales utilisées en musique à l’image (suite).
– Etude du style et des techniques musicales utilisées par des compositeurs marquants de l’histoire du cinéma.
– Méthodologie de travail sur Logic Pro.
Méthodologie de travail sur Logic Pro.
Exercice de mise en pratique des techniques musicales identifiées : exercice de composition musicale « dans le style de… ».
– Savoir analyser et comprendre un scénario.
– Les « outils » complémentaires pour appréhender et comprendre un projet. Le synopsis / l’arche narrative, le story board, l’animatique (spécifique au film d’animation).
– La relation au réalisateur.
– Les « outils » pour appréhender et comprendre un projet.
– La note d’intention musicale : exprimer et argumenter ses choix et ses propositions.
– Respecter les contraintes budgétaires d’un projet.
– Méthodologie de travail.
– Mise en pratique.
Chaque stagiaire compose la musique d’une ou plusieurs séquences de film vierges de musique, en écrivant le sketch puis en réalisant la….. maquette orchestrée
Optimisation du rendu sonore.
Nathanaël Bergèse
Compositeur, superviseur musical
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Présentation
– Présentation de l’intervenant et de son parcours.
– Présentation des stagiaires.
– Présentation de la formation dans ses objectifs et son déroulé.
Historique de la musique à l’image
– Présentation de l’histoire de la musique à l’image, depuis l’avènement du sonore jusqu’à aujourd’hui.
– Présentation des différentes grandes tendances et formes de liens musique / image à travers le temps, illustrée par le visionnage / écoute de nombreuses séquences filmiques.
Ces présentations permettront d’acquérir un vocabulaire commun musique/image en nommant les procédés musicaux utilisés de manière claire.
Identification des principales techniques mélodiques, harmoniques, rythmiques et orchestrales utilisées en musique à l’image
Etude de séquences musicales « types » du point vue des émotions exprimées ou induites par le film (tristesse, peur, sentiment héroïque, etc.)
Cette étude se fera de la façon suivante :
Un visionnage d’extraits de film est effectué. Sous la direction du formateur, les stagiaires effectuent des relevés musicaux.
Ces derniers sont ensuite analysés et commentés par le formateur qui mettra en lumière les procédés harmoniques, mélodiques, rythmiques et orchestraux utilisés dans les différents cas de figure.
Identification des principales techniques mélodiques, harmoniques, rythmiques et orchestrales utilisées en musique à l’image (suite)
Etude de séquences musicales « types » du point de vue :
– de l’atmosphère (mystère, suspense, magie, etc.)
– du registre (comédie, drame, aventure, horreur, etc.)
Visionnage/relevés musicaux/analyse par le formateur.
Exercice pratique
Les stagiaires visionnent un extrait de film et procèdent à l’analyse de la musique avant d’en effectuer une restitution orale.
Analyse et commentaires du formateur.
Chaque stagiaire devra notamment être capable de faire les relevés nécessaires et pertinents en fonction de l’extrait proposé, afin d’identifier les techniques mélodiques, harmoniques, rythmiques et orchestrales utilisées.
Au cours de la restitution orale, il devra replacer la terminologie adéquate dans le bon contexte.
Etude du style et des techniques musicales utilisées par des compositeurs marquants de l’histoire du cinéma
Analyse détaillée rythmique, harmonique, mélodique et orchestrale d’œuvres de compositeurs références (John Williams, Thomas Newman, Philip Glass, James Newton Howard, Max Steiner, etc.).
L’étude se fait soit par visionnage / relevés musicaux / analyse soit par écoute et analyse des partitions fournies par le formateur.
Méthodologie de travail sur Logic Pro (dernière version)
Création de template, fonctions avancées d’éditions (vélocité, expression, quantification du temps, édition du tempo, etc.) et de programmation, gestion des banques sonores.
Comment travailler sur Logic Pro (dernière version) de façon efficace, en corrélation avec les réalités du métier.
Exercice de mise en pratique
Sur des situations proposées par le formateur, les stagiaires créent leurs propres templates, utilisent les banques de son, enregistrent en midi quelques parties et utilisent les fonctions d’édition vues précédemment.
Analyse et commentaires du formateur.
Exercice de mise en pratique des techniques musicales identifiées : exercice de composition musicale « dans le style de… »
– Sur Logic Pro (dernière version), à l’aide des banques de son, en mettant en œuvre les techniques mélodiques, harmoniques, rythmiques et orchestrales identifiées lors du jour 3, chaque stagiaire compose de courtes séquences « dans le style » d’un compositeur référence étudié précédemment.
– Restitution à l’ensemble du groupe. Analyse et commentaires par le formateur de l’ensemble des propositions musicales.
Savoir analyser et comprendre un scénario
– L’écriture scénaristique : une écriture spécifique, « visuelle ».
– Comprendre les enjeux d’un scénario dans sa globalité. Identifier sa structure et les « mouvements » qui le composent.
– Comprendre les enjeux d’une scène spécifique. Savoir repérer les moments clés, les points de rupture.
Etude de cas
Basées sur l’expérience du formateur, à partir de documents fournis par ce dernier.
Les « outils » complémentaires pour appréhender et comprendre un projet
– Le scénario.
– Le synopsis / l’arche narrative.
– Le story board.
– L’animatique (spécifique au film d’animation).
Présentation détaillée de chacun de ces éléments, de leur positionnement dans le processus de production.
Comment aborder chacun de ces éléments. Comment en retirer les informations importantes. Comprendre les enjeux et anticiper.
Etude de cas
Basées sur l’expérience du formateur, à partir de documents fournis par ce dernier.
La relation au réalisateur
– La nature des échanges réalisateur / compositeur et leur « langage ».
– Savoir lire et comprendre une note d’intention.
– Savoir comprendre et traduire les attentes du réalisateur suite au visionnage du film.
– Le travail avec les pistes temporaires.
– Le dialogue compositeur-réalisateur aux différentes étapes de développement du projet.
L’exposé de ces éléments sera illustré par de nombreux exemples issus de l’expérience du formateur.
Les « outils » pour appréhender et comprendre un projet
– Le scénario.
– Le synopsis / l’arche narrative.
– Le story board.
– L’animatique (spécifique au film d’animation).
Présentation détaillée de chacun de ces éléments, de leur positionnement dans le processus de production.
Comment aborder chacun de ces éléments. Comment en retirer les informations importantes. Comprendre les enjeux et anticiper.
Etude de cas basés sur l’expérience du formateur, à partir de documents fournis par ce dernier.
La note d’intention musicale : exprimer et argumenter ses choix et ses propositions
– Quelle fonction dans le dialogue avec le réalisateur et l’équipe de production ?
– Méthodologie de rédaction.
– Utilité dans les demandes d’aides diverses.
Respecter les contraintes budgétaires d’un projet
Méthodologie de travail
– Présentation détaillée des 4 étapes (possibles) de la création d’une musique à l’image.
+ Le sketch.
+ L’orchestration.
+ La maquette.
+ La programmation finale.
– Etude de cas issue de l’expérience du formateur.
Comprendre les enjeux des différentes étapes de création possibles.
– Proposition d’une méthodologie de travail applicable aux différentes circonstances rencontrées dans le métier.
Exercice de mise en pratique
Des séquences vierges de musique sont proposées aux stagiaires.
Chaque stagiaire doit en composer la musique, en écrivant le sketch puis en réalisant la maquette orchestrée.
Exercice de mise en pratique (suite)
Chaque stagiaire compose la musique d’une ou plusieurs séquences de film vierges de musique, en écrivant le sketch puis en réalisant la maquette orchestrée.
Restitution à l’ensemble du groupe. Analyse et critique par le formateur de l’ensemble des propositions musicales.
Optimisation du rendu sonore
Travail spécifique sur la programmation abordant les problématiques de rendu sonore.
Jusqu’où peut-on aller en programmation ? Avec quels outils ? Quels sont les écueils à éviter ? Quelles sont les limites à se donner ?
Conseils de mixage et de production sonore.
Exercice de mise en pratique
Chaque stagiaire travaille sur l’optimisation du rendu sonore de la maquette qu’il a orchestrée lors des jours 8 et 9.
Restitution à l’ensemble du groupe. Analyse et critique par le formateur des choix sonores effectués par chaque participant.
– Long métrages de fiction, séries et documentaire de référence pour l’écoute, l’analyse et les relevés.
– Partitions d’œuvres de compositeurs références.
– Animatiques, scénario, story board, notes d’intention de réalisateur.
– Séquences de film vierges de musique pour exercice pratique (jours 8 et 9).
– Court métrage de fiction ou d’animation (vierge de musique) pour la partie mise en situation avec le réalisateur
– Exercices
Des exercices de mise en pratique, notamment des exercices de composition musicale, sont systématiquement proposés à l’issue de la présentation théorique des notions abordées.
– Exposés / cours théoriques
Historique de la musique à l’image (jour 1).
– Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec le formateur, professionnel expérimenté en activité, sur le métier de compositeur de musique à l’image et sur les attentes de la profession.
– Débat, discussion
A l’issue du visionnage / écoute des travaux réalisés par les stagiaires.
L’effectif maximum de la formation (6 participants) permet d’assurer un suivi individuel et personnalisé de chacun. Il permet des échanges approfondis entre les participants et le formateur et il contribue à la création d’une dynamique de groupe.
L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors des exercices de mise en pratique.
Evaluation en fin de stage
Cette évaluation se fait à l’issue de l’exercice pratique proposé en fin de formation (jours 8 et 9).
Le formateur évalue l’acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l’aide d’une grille d’évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par les formateurs et le responsable pédagogique.
Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par le formateur
– Une station complète par stagiaire comprenant :
+ iMac (OS dernière version)
+ Logic Pro (dernière version)
+ Banque Son EastWest ComposerCloud+
+ Carte son (2 inputs, 2 outputs et 1Midi I/O)
+ Clavier Midi
+ Casque
– Vidéoprojecteur + écran
– Système de diffusion audio
Mastering en Home-Studio : techniques avancées pour finaliser une production
Développer son activité de compositeur de musique à l’image
Compositeur de musique à l'image
Les droits d'auteur
Composer des thèmes mémorables (musique à l’image)
Ableton Live : les fondamentaux
La synthèse sonore par synthétiseurs modulaires
Réaliser un titre en studio
Mixage en home studio :
Droit et contrats de la musique
Créer sa palette sonore : Sound design et synthèse sonore avec Ableton Live
Développer / manager un projet musical
Optimiser sa visibilité sur les réseaux sociaux en tant qu'artiste ou structure culturelle
Droits d'auteur - Édition musicale
Produire et diffuser son live
Electro : techniques de composition / mixage
Produire et exploiter des enregistrements
La technique du Dub au service de la création musicale
Communication et webmarketing du projet musical
Synthétiseurs modulaires : les fondamentaux
Composition générative avec Ableton Live et Max for Live
Booster ses compositions