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Autoproduire et vendre son live

(Formation à distance)

En bref

PROFIL PROFESSIONNEL DES STAGIAIRES

– Artistes interprètes (musiciens, DJs) souhaitant assurer eux-mêmes la production et la diffusion de leur live.
– Managers.

PRÉREQUIS

Pratique préalable d’un traitement de texte (type Word).
La formation se déroulant en classe virtuelle, FOAD, le stagiaire doit posséder une liaison Internet, un ordinateur, une webcam (intégrée ou non) et un micro (intégré ou non).

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Maîtriser les aspects administratifs (juridiques et financiers) de la production de concert.
– Savoir définir la stratégie de diffusion de ses concerts.
– Savoir réaliser ses propres outils de communication et de vente.
– Maîtriser les techniques de vente propres à la diffusion de spectacles en musiques actuelles.

EN QUELQUES MOTS…

« Trouver des dates » est généralement le premier objectif recherché par les artistes qui démarrent un projet musical car c’est à la fois le plus naturel – il permet de se confronter directement au public – et celui dont les enjeux sont les mieux compris.
Dans l’économie d’un projet, cette activité joue un rôle central : c’est souvent par elle que seront générés les tous premiers revenus (ceux qui permettront parfois de financer les premiers enregistrements), qui assurera une stabilité financière au musicien bénéficiant du régime ? de l’intermittence, et in fine qui participera largement à son enrichissement en cas de succès.
Si la priorité que se fixent les artistes est de « chercher un tourneur », dont le réseau et l’expertise permettra d’accélérer leur développement scénique, un tel partenaire ne décidera de s’impliquer qu’une fois le projet suffisamment avancé, en particulier sur le plan du live. Ainsi, ce n’est pas l’artiste qui trouvera le tourneur, mais bien souvent le tourneur qui viendra proposer d’accompagner un projet dont il aura eu écho. Dès lors, c’est à l’artiste qu’il revient dans un premier temps de construire son activité scénique, à même de constituer un public et lui offrir la visibilité nécessaire.

C’est pour aider les artistes (ou leur management) à y parvenir que Les Escales Buissonnières propose un stage consacré à l’auto-production et à l’auto-diffusion du live.
Les interventions des différent.e.s professionnel.le.s (en charge de la direction et programmation d’une salle, de l’administration de production, du booking, et pour certain.e.s également artistes) permettront aux stagiaires d’appréhender les différents aspects de ces activités, tant au niveau stratégique qu’opérationnel, et de mettre en pratique leurs connaissances nouvelles à l’occasion de différentes simulations. Seront ainsi abordés l’environnement administratif et juridique du spectacle vivant (réglementation, budget et financements, subventions, contrats), la commercialisation du spectacle (prospection et vente), ou encore sa promotion.
Les jeux de rôle proposés, le contenu des enseignements et les échanges avec les professionnel.le.s seront autant d’atouts pour permettre aux stagiaires de vendre efficacement leur projet aux programmateurs de salles de concert, et par là-même de développer leur activité scénique.

 


ACCESSIBILITÉ

Vous pensez avoir un besoin spécifique ? Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap pour mettre en place des solutions adaptées. (Voir page Présentation).


 

Déroulement (résumé)

MODULE 1 – Organisation du secteur du live – 4h
– La place du live au sein de l’industrie musicale
– Structuration du secteur du live : les acteurs, les métiers
– Focus métier – la programmation musicale

MODULE 2 – Cadre administratif et juridique de la production – 4h
– Réglementation du spectacle vivant
– Structuration de l’ « artiste-producteur »

MODULE 3 – Stratégie de diffusion – 4h
– La place du live dans la stratégie de développement d’un projet musical
– Stratégies de diffusion

MODULE 4 – Le budget de production – 4h
– Les charges de production et de diffusion
– Le compte de résultat

MODULE 5 – Subventions et financement du spectacle – 4h
– Les subventions du spectacle
– Les autres financements

MODULE 6 – Les outils du booking – 4h
– Les documents techniques
– Les documents et outils de prospection

MODULE 7 – Méthodologie de la prospection – 4h
– Les outils de la prospection (suite)
– Le processus de démarchage

MODULE 8 – Les contrats du spectacle – 4h
– Les contrats de la production
– Les contrats de la diffusion

MODULE 9 – Méthodologie de vente – 4h
– Les conditions de la vente
– Le processus de vente
– Focus métier – le booking

MODULE 10 – Simulation de vente – 4h
Simulations d’entretiens de vente complets

MODULE 11 – Promouvoir son spectacle – 4h
– Les outils de la promotion
– Stratégie de communication

MODULE 12 – Évaluation des acquis et synthèse – 4h

Formateurs
  • Benjamin Petit

    Directeur artistique (Le Marché Gare – Lyon), programmateur (Festival les Chants de Mars), membre de l'antenne Rhône-Alpes Les Inouïs - Printemps de Bourges

    Benjamin suit depuis une quinzaine d’années la scène émergente locale et nationale. Directeur et programmateur de la SMAC du Marché Gare à Lyon, il a également assuré la fonction d’Antenne Rhône-Alpes pour les Inouïs du Printemps de Bourges pendant 7 ans et programmé pour le Festival des Chants de Mars pendant 10 ans

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  • Gabrielle Grau

    Experte stratégie de communication pour atistes, musicienne, chanteuse

    Depuis plus de 5 ans, Gabrielle Grau accompagne des artistes (Claire Days, Buttshakers, Cavale...) sur leur stratégie de communication et la création de leur contenu. Elle est également en charge de la direction artistique et du set design sur des projets de shooting photo et de tournage de clip musicaux. Guitariste et chanteuse, Gabrielle Grau est membre du groupe Send Me Love Letters, quatuor rock, lauréats des Tremplins Kiwi, Rootstock Music Festival et Smart Music Tour (Riffx). Grâce à la sortie solo de single et EP sur les plateformes de streaming, elle est très suivie sur les réseaux sociaux. En plus des nombreuses scènes investies avec son groupe, Gabrielle a fait les premières parties de Vianney à l'Accor Hôtel Arena à Paris, Julien Doré à La Bourse du Travail à Lyon ou Top Music Radio au Zénith de Strasbourg.

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  • Marie ROBERT

    Manageuse, administratrice du spectacle vivant, musicienne

    Co-fondatrice de la société de production phonographique « Contrejours », Marie Robert développe également une activité de management et d’accompagnement d’artistes. Administratrice dans le secteur du spectacle vivant pour plusieurs producteurs de tournées et festivals (Last Train Productions, Sanguine, Evasion Festival), Marie Robert est également auteure, compositrice et interprète de ses propres chansons.

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  • Jean-Noël Scherrer

    Producteur, tourneur (Cold Fame), musicien (Last Train)

    Jean-Noël Scherrer, chanteur guitariste du groupe Last Train , est le fondateur de Cold Fame. Cette agence de diffusion et de production de concerts basée à Lyon produit et développe les tournées de groupes comme Holy Two (Fr), Thé Vanille (Fr), Born Idiot (Fr), Crocodiles (Usa), Eut (Nl), Ro x Konoba (Be) ou encore Last Train (Fr). Producteur, tourneur, mais aussi artiste, les casquettes sont nombreuses pour ce jeune entrepreneur éloigné des discours institutionnels, passionné par la musique autant que par ses moyens de diffusions.

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  • Stéphanie Hollevoet

Programme détaillé

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ (+ TARIF)

 


PROGRAMME DÉTAILLÉ

MODULE 1 – Organisation du secteur du live – 4h
La place du live au sein de l’industrie musicale
Analyse d’une cartographie des acteurs de l’industrie musicale, comprendre les interactions entre ces acteurs.
Structuration du secteur du live : les acteurs, les métiers
Comprendre la structuration du secteur du spectacle vivant en France, l’organisation et le fonctionnement des entreprises de production et des lieux de diffusion.
Focus métier – la programmation musicale
Comprendre le rôle du programmateur, les sources et les méthodes de construction d’une programmation, ses objectifs et enjeux.

MODULE 2 – Cadre administratif et juridique de la production – 4h
Réglementation du spectacle vivant
Connaître les principales réglementations applicables (la licence d’entrepreneur de spectacle, la présomption de salariat, le régime de l’intermittence). Présentation du PRODISS et des autres organismes professionnels.
Structuration de l’ « artiste-producteur »
Connaître les principales différences de statuts juridiques (artiste-salarié, EI, association, société). Comprendre les enjeux, forces et limites de ces différents statuts dans le cadre de la production de spectacle.

MODULE 3 – Stratégie de diffusion – 4h
La place du live dans la stratégie de développement d’un projet musical
Comprendre les enjeux du live dans le développement d’un projet et son articulation avec les autres activités de l’artiste (production phonographique en particulier). Savoir cibler son public. Enjeux artistiques du live. Tremplin et dispositifs d’accompagnement scénique.
Stratégies de diffusion
Connaître les différentes étapes de développement scénique d’un projet musical. Savoir définir ses objectifs et une stratégie pour les atteindre. Comprendre comment définir une stratégie de booking.

MODULE 4 – Le budget de production – 4h
Les charges de production et de diffusion
Comprendre les différents postes du budget de production. Savoir distinguer entre coûts fixes et coûts variables. Savoir déterminer son coût de plateau.
Le compte de résultat
Comprendre la méthodologie de calcul des produits de l’exploitation d’un spectacle. Exercice de calcul du résultat de tournée (pertes ou bénéfices).

MODULE 5 – Subventions et financement du spectacle – 4h
Les subventions du spectacle
Présentation du CNM. Connaître les différents dispositifs de subvention du spectacle. Connaître les bonnes pratiques pour la constitution d’une demande.
Les autres financements
Connaître les autres modes de financement de la production et de la diffusion d’un spectacle : mécénat, soutien financier des autres partenaires de l’artiste (tour support…), sponsoring.

MODULE 6 – Les outils du booking – 4h
Les documents techniques
Être capable d’établir un rider, une fiche technique, un plan de feux.
Les documents et outils de prospection
Présentation des outils et documents de prospection et de diffusion (pitch / argu, mailing liste, ecard). Savoir construire une base de données (fichier contacts).

MODULE 7 – Méthodologie de la prospection – 4h
Les outils de la prospection (suite)
Analyse des outils de diffusion (pitch / argu, mail de prise de contact) réalisés par les stagiaires.
Le processus de démarchage
Connaître les techniques de prospection (emailing, démarchage téléphonique, réseautage…). Simulations de démarchage téléphonique.
Travail à réaliser chez soi : à l’issue du module, les stagiaires écrivent et transmettent au formateur un mail de prospection (prise de contact) qui devra contenir un pitch, un argumentaire et des éléments de communication (photos, visuels, liens).
Le formateur débriefera les mais reçus lors du module 10.

MODULE 8 – Les contrats du spectacle – 4h
Les contrats de la production
Connaître les contrats intervenant dans le cadre de la production (contrat d’engagement, contrat de coproduction) et en comprendre les clauses principales.
Les contrats de la diffusion
Connaître les contrats intervenant dans le cadre de la diffusion (contrat de cession du droit d’exploitation d’un spectacle, contrat de promotion locale, contrat de co-réalisation) et en comprendre les clauses principales.

MODULE 9 – Méthodologie de vente – 4h
Les conditions de la vente
Savoir fixer son prix de vente et les conditions essentielles de la cession (modalités contractuelles).
Le processus de vente
Comprendre les techniques de négociation. Simulation de vente.
Focus métier – le booking
Comprendre les enjeux et attentes d’un tourneur professionnel, et les critères de « signature » de nouveaux projets.

MODULE 10 – Simulation de vente – 4h
Débriefing des mails de prospection
Le formateur effectue une analyse des mails de prospection que chaque stagiaire lui a transmis à l’issue du module 7.
Simulations d’entretiens de vente complets
Jeux de rôle entre les stagiaires et le formateur : prise de contact téléphonique, présentation du projet, relance, négociation. Analyse des simulations. Échanges.

MODULE 11 – Promouvoir son spectacle – 4h
Les outils de la promotion
Analyse d’outils et supports de promotion (flyers, affiches, bannières).
Stratégie de communication
Savoir établir un plan de communication et comprendre sa mise en œuvre.
Focus : la communication sur les réseaux sociaux de l’artiste (création des contenus, wording, rétroplanning).

MODULE 12 – Évaluation des acquis et synthèse – 4h
– Afin d’évaluer les acquis concernant la maîtrise des aspects administratifs (juridiques et financiers) de la production de concert, les stagiaires répondent à un QCM dans un temps imparti.
– Faisant la synthèse de toutes les notions abordées pendant la formation, chaque stagiaire présente une stratégie de diffusion de son projet et une roundmap.
– Analyse et commentaires de l’intervenant·e. Échanges et débats.
– Correction collective du QCM et synthèse des grandes notions abordées.
– Foire aux questions.


SUPPORTS DE TRAVAIL

Modèles de contrat, documents professionnels partagés via l’espace extranet mis à disposition des stagiaires.


TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES

– Exposés / cours théoriques
– Exercices
Des exercices de mise en pratique sont régulièrement proposés à l’issue de la présentation théorique des notions abordées, notamment des jeux de rôle plaçant les stagiaires en situation professionnelle (simulations de démarchage téléphonique – module 7, simulations de vente – module 9, simulations d’entretien complets – module 10).
– Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec les formateurs, professionnels expérimentés en activité.
– Débat, discussion


ÉVALUATION

L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment via les exercices pratiques et les mises en situation.
Évaluation finale
– L’évaluation des acquis pour l’objectif pédagogique « Maîtriser les aspects administratifs (juridiques et financiers) de la production de concert » est effectuée module 12 : chaque stagiaire répond à un QCM dans un temps imparti.
– L’évaluation des acquis pour l’objectif pédagogique « Savoir définir la stratégie de diffusion de ses concerts » est effectuée module 12 lors de la présentation par chaque stagiaire d’une stratégie de diffusion de son projet et roundmap.
– L’évaluation des acquis pour l’objectif pédagogique « Savoir réaliser ses propres outils de communication et de vente » est effectué module 10 : évaluation par le formateur du travail réalisé par chaque stagiaire à l’issue du module 7 (envoi d’un mail de prospection contenant les éléments de communication et de vente).
– L’évaluation des acquis pour l’objectif pédagogique « Maîtriser les techniques de vente propres à la diffusion de spectacles en musiques actuelles » est effectuée module 10 lors des simulations d’entretiens de vente complets.

Moyens techniques

MODALITÉS D’ORGANISATION À DISTANCE

Mise à disposition d’un espace extranet individualisé
Échange de documents administratifs et pédagogiques, gestion de l’agenda de formation, accès à la classe virtuelle, émargement.
Classe virtuelle
Mise en place à l’aide de la plateforme Dendreo Live. (Fonctionnalité intégrée dans l’espace extranet).
Assistance individualisée
Organisée en amont de la formation et d’une durée d’un quart d’heure, elle permettra à chaque stagiaire de prendre en main les outils mis à disposition et de vérifier qu’il dispose des équipements requis en ordre de marche (ordinateur ou tablette, caméra et micro).