2ème et 3ème assistant caméra

En bref

PROFIL PROFESSIONNEL DES STAGIAIRES

Techniciens de l’audiovisuel et du cinéma souhaitant évoluer vers les fonctions de 2ème et 3ème assistant caméra.

PRÉREQUIS

– Bonne connaissance du fonctionnement et de l’organisation d’un plateau de tournage (hiérarchie, fiches de poste…) acquise via une expérience professionnelle significative dans un métier technique du cinéma et de l’audiovisuel ou par une formation initiale de technicien de l’audiovisuel et du cinéma.
– Pratique avérée de l’environnement Mac.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Maîtriser l’ensemble des missions et tâches des postes de 2ème et 3ème assistant caméra.
– Savoir adopter le bon comportement et gérer les relations avec les différents interlocuteurs sur un plateau de tournage, en tant que 2ème ou 3ème assistant caméra.

EN QUELQUES MOTS…

Afin de faire face au besoin croissant d’assistants caméras qualifiés sur les tournages, Les Escales Buissonnières et Indie, acteur incontournable de l’audiovisuel et du cinéma en Auvergne-Rhône Alpes, se sont rapprochés pour concevoir et mettre en place la formation « 2ème et 3ème assistant caméra ».
Cette formation immersive permettra aux techniciens de l’audiovisuel et du cinéma souhaitant opérer une évolution de poste d’acquérir les compétences techniques, pratiques et comportementales essentielles pour pouvoir être embauché par une production en tant qu’assistant opérateur prises de vue.
Alliant théorie et mises en situation, elle couvrira l’ensemble des missions de l’assistant caméra, du maniement des équipements à la gestion des rushes, en passant par la gestion des essais caméras, la mise au point et la coordination d’équipe.
Bénéficiant du meilleur matériel du marché (dont notamment 3 caméras : ARRI, RED et Sony), et organisée au sein d’un environnement professionnel (locaux et studios d’Indie), elle sera encadrée par un professionnel expérimenté (1er assistant caméra).
En fin de formation, une mise en situation réelle (simulation complète de tournage) permettra aux stagiaires de se confronter aux contraintes de rapidité et d’efficacité, et au formateur d’évaluer l’acquisition des compétences visées.


ACCESSIBILITÉ

Vous pensez avoir un besoin spécifique ? Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap pour mettre en place des solutions adaptées. (Voir page Présentation).


 

Déroulement (résumé)

JOUR 1
– Présentation du métier de 2ème et 3ème assistant caméra
– Les équipements de caméra

JOUR 2
Prise en main des accessoires de caméra

JOUR 3
Les essais caméras

JOUR 4
La vidéo HF

JOUR 5
– Déroulé d’une journée de tournage
– Gestion des cartes et des données

JOUR 6
– Workflow de gestion des rushes
– Techniques stabilisateur
– Exercices pratiques sur les mouvements de caméra

JOUR 7
– Techniques de mise au point
– Mise en situation réelle – Conditionnement, rangement et transport du matériel

JOUR 8
Mise en situation réelle – Simulation d’un tournage complet

JOUR 9
– Mise en situation réelle – Démontage, nettoyage et retour du matériel
– Débriefing et retours personnalisés

Programme détaillé

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ (+ TARIF)


PROGRAMME DÉTAILLÉ

JOUR 1
Présentation du métier de 2ème et 3ème assistant caméra
– Différences entre les rôles du 1er, 2ème et 3ème assistant caméra.
– Rôles et responsabilités dans l’équipe caméra.
– Conduite sur le plateau et respect de la chaîne de commandement d’un tournage (gérer les interactions avec diplomatie et réserve)
– Présentation de métiers satellites (DIT, Data manager, Playback). Équipes à plusieurs caméras.
Les équipements de caméra
– Introduction aux caméras numériques (ARRI, RED, Sony).
– Fonctionnalités de base : types de capteurs, résolutions, formats d’enregistrement, Framelines (ratios d’aspect), Rolling ou Global Shutter, tailles de capteurs, Raw ou Prores, échantillonnage…
– Les objectifs : focale, ouverture, profondeur de champ, distance hyperfocale. Optiques en fonction de la taille du capteur, optiques plein format. T-Stop ou F-Stop, aberration, optiques anamorphiques, pouvoir de résolution.

JOUR 2
Prise en main des accessoires de caméra
– Matériel de support : matte box, follow focus, moniteurs, trépieds, stabilisateurs.
– Systèmes de gestion des câbles et batteries, Hot Swap.
– Comment se placer une optique.
– Série de filtre : ND, Pola, Dioptrie, Diffusion, FX.
– Tiges.
Exercices pratiques
– Familiarisation avec les menus de la caméra.
– Nettoyage et préparation des objectifs et des filtres.

JOUR 3
Les essais caméras
– La préparation avant les journées d’essais caméras.
– Vérification de la liste.
+ Checker le matériel (allumage, pxl mort, HF, etc.)
+ Calage des optiques
+ Accessoirisation de la caméra
+ Démonstration et pratique du changement rapide d’objectifs
– Savoir dialoguer avec un loueur.
Échanges avec un technicien responsable caméra d’un loueur de matériel.

JOUR 4
Introduction à la vidéo HF
– Maîtriser les équipements HF (fréquence, canal…).
– Retours d’expériences, gestion des incidents.
– Plan de vidéos.
– Configurations spécifiques : rooling, bateau, etc.
– Wifi.
Mise en pratique
Sous la direction du formateur, les stagiaires s’entraînent à mettre en place différentes configurations de villages vidéo.

JOUR 5
Déroulé d’une journée de tournage
– Organisation et gestion de l’équipement (camion, plan, chargement, déchargement).
– Le matin du premier jour de tournage (organisation entre chacun, rôle, batterie, écran, roulante, matériel, chargeur).
– Gestion des stocks d’accessoires, batteries, cartes mémoire, câbles, etc.
– Techniques de rangement et de transport de l’équipement pour faciliter les transitions entre les décors.
Gestion des cartes et des données
– Introduction aux différents formats de cartes mémoire et disques durs.
– Le rapport de Backup.
– Procédures pour l’insertion, le retrait et la gestion des supports d’enregistrement.
– Techniques de sauvegarde et de vérification des données pour éviter la perte d’informations.
– Exercices de gestion de données sur le terrain :
+Pratique de la gestion des cartes et transfert de données
+Vérification et organisation des fichiers pour chaque prise

JOUR 6
Workflow de gestion des rushes
Échanges avec un responsable de postproduction
– Transmission des données au laboratoire ou à l’équipe de post-production.
– Protocole de sauvegarde et organisation des rushes.
Techniques stabilisateur
– L’assistant caméra en situation de mouvement.
+ Introduction au stabilisateur
+Montage configuration
+ Équilibrage
+ Techniques de mise au point en déplacement
+ Importance de la communication lors de la préparation de plans en mouvement
+ Exercices de suivi avec mise au point lors de mouvements de caméra complexes
Exercices pratiques sur les mouvements de caméra
– Exercice de mise au point sur travelling.
– Correction et retour sur les techniques employées pour améliorer la précision.
Feedback et ajustements techniques.
– Échanges avec le formateur sur les méthodes de travail et de suivi.
– Amélioration des pratiques en fonction des retours d’expérience.

JOUR 7
Techniques de mise au point
– Introduction à la mise au point.
+ Lecture du scénario et anticipation des besoins de mise au point : technique (décors, etc.)
– artistique
+Que regarder lorsque la caméra tourne : perche, point, profondeur, walking effect, etc.
+ Positionnement et anticipation des plans
– Techniques de mise au point (à l’écran, aux marques, à la distance, au cinétape).
+ Mise en pratique
+ Utilisation de télémètres, mètres ruban, et techniques de marquage au sol et de mesure des distances pour des scènes dynamiques.
– Travail en équipe avec le 1er assistant et le cadreur et le réalisateur.
+ Coordination des changements de mise au point avec le cadreur
(stagiaire : rôle de cadreur à tour de rôle)
+ Débriefing de l’exercice, échanges sur les pratiques de collaboration efficaces.
Mise en situation réelle – Conditionnement, rangement et transport du matériel
Sous la direction du formateur, les stagiaires conditionnent le matériel destiné à la simulation de tournage complet du jour 9 et chargent le camion en vue de son transport vers le lieu de tournage.

JOUR 8
Mise en situation réelle – Simulation d’un tournage complet
Sous la direction du formateur, les stagiaires participent à la simulation d’un tournage complet.
+Exercice : (pour évaluation de l’objectif pédagogique « Assurer le fonctionnement d’un vidéo village »)
Chaque stagiaire installe dans un temps imparti un vidéo village et monte/démonte le matériel.
+ Mise en situation de préparation, gestion de mise au point, et suivi des plans
+ Scénario imposé où les stagiaires sont responsables de la mise en place des équipements, de la mise au point, et du suivi de la caméra
Pour la mise en œuvre de ce scénario imposé, les stagiaires occupent à tour de rôle les postes de 1er, 2eme et 3eme assistant caméra.

JOUR 9
Mise en situation réelle – Démontage, nettoyage et retour du matériel
– Démontage, nettoyage du matériel. Conditionnement pour le transport.
– Chargement du camion.
– Retour du matériel.
Débriefing et retours personnalisés
– Analyse des points forts et axes d’amélioration pour chaque participant.
– Conseils pour continuer à développer ses compétences en tant qu’assistant caméra.
– Conclusion sur les perspectives de carrière pour les 2ème et 3ème assistants caméra dans le cinéma.


SUPPORTS DE TRAVAIL

– Manuels des caméras utilisées pendant la formation + Liens des simulateurs des menus des caméras.
– Séquences de films pour visionnage.
– Storyboards.
– Séquences de scénario pour la mise en situation réelle.
– Documents techniques (plans de configuration vidéo, plans de chargement camion).


TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES

– Exposé
Présentation de notions théoriques
– Exercices
Réalisés lors des mises en pratique systématiques de toutes les notions abordées.
– Mise en situation réelle
Celle-ci, réalisée lors des jours 7, 8 et 9 (simulation d’un tournage complet), permettra notamment une confrontation aux contraintes de rapidité et d’efficacité.
– Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec le formateur, professionnel expérimenté en activité, sur le métier d’opérateur de prise de vues et sur les attentes de la profession.
Des échanges sont également menés avec un technicien responsable caméra d’un loueur de matériel et un technicien responsable de postproduction.


ÉVALUATION

L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors des exercices de mise en pratique.
Évaluation en fin de stage
L’évaluation des acquis s’effectue lors de la mise en situation réelle (jours 7, 8 et 9).
Le formateur évalue l’acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l’aide d’une grille d’évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par le formateur et le responsable pédagogique.
Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par le formateur en fin de formation.

Moyens techniques

– Salle de formation équipée de bancs d’essais caméras
– Studio entièrement équipé (pour mise en situation réelle jour 8)
– 3 unités de tournages (ARRI, RED, Sony) accessoirisées
– Séries d’optiques Sigma + Zoom Angenieux
– Stabilisateur DJI Ronin 2
– Combo 18″ pour installation video village
– 1 Poste MacBook Pro + Licence Silverstack
– 1 kit de nettoyage complet par stagiaire
– Télémètres et mètres ruban