Formation
La synthèse sonore par synthétiseurs modulaires
Organisée en partenariat avec le label Jarring Effects, la formation « La synthèse sonore par synthétiseurs modulaires » propose aux stagiaires d’acquérir les notions fondamentales de la synthèse sonore en apprenant à maîtriser différents types de synthétiseurs modulaires. Traitant aussi bien l’intégration de ces outils dans un environnement de travail numérique que l’enregistrement de séquences via ordinateur, elle donne aux participants les clés pour utiliser la synthèse sonore à des fins créatives.
Musiciens, compositeurs, sound designers.
– Connaissance des principes de base de la synthèse sonore.
– Bonne connaissance de l’environnement informatique, Windows ou OSX d’Apple.
– Comprendre et maîtriser les bases des différents types de synthèses sonores (soustractive, additive, FM).
– Maîtriser l’utilisation des différents types de modules (oscillateur, filtre, séquenceur, générateur de fonction et autres), leurs langages communs ; la tension ; et les multiples manières de les faire communiquer entre eux dans la création de patchs originaux.
– Maîtriser l’enregistrement audio par ordinateur des sons créés à l’aide des modules.
– Savoir intégrer les sons et séquences enregistrés dans des créations originales.
Julien Guillot – Musicien, technicien son (Stazma)
Depuis leur apparition dans les années 60, les synthétiseurs ont permis à de nombreux artistes de révolutionner leur univers sonore par la création de sons nouveaux et personnels. Bien que l’on puisse les confondre avec des équipements de laboratoires abscons, les synthétiseurs modulaires sont une source d’inspiration à nul autre pareil, car ils permettent la création de timbres illimités sans chemin du signal pré-établi. Il existe de nombreuses techniques de synthèse pouvant donner des résultats totalement différents, allant de l’organique au totalement synthétique, mais toujours uniques, car créés à partir d’une seule et unique matière : l’électricité. Apprendre à maîtriser l’action de chaque type de modules (oscillateurs, LFO, filtres, inverseurs et autres) sur le signal électrique, ouvre les portes de la création de sons totalement nouveaux et, à travers ces derniers, le développement d’une identité sonore.
Organisée en partenariat avec le label Jarring Effects, acteur majeur de la production musicale indépendante, la formation « La synthèse sonore par synthétiseurs modulaires » propose aux participants d’apprendre à maîtriser la synthèse sonore par l’utilisation de ces outils mystérieux et fascinants que sont les synthétiseurs modulaires. A l’heure des synthétiseurs virtuels au presets innombrables, de nombreux musiciens et producteurs se retournent vers ces instruments du passé remis au goût du jour, qui permettent une réelle et immédiate interaction entre l’homme et la machine, ainsi que des résultats moins prévisibles et plus personnels.
Dans un premier temps, il sera proposé aux stagiaires de se familiariser avec les différents types de synthèses sonores, de comprendre leurs applications créatives et surtout d’apprendre à parler le langage des synthétiseurs : la tension électrique.
Puis il s’agira d’intégrer des synthétiseurs matériels dans un environnement de travail numérique moderne. Nous aborderons la synchronisation des instruments entre eux et via l’ordinateur, ainsi que l’utilisation de ce dernier comme « magnétophone » pour enregistrer ses créations.
La pratique sera systématiquement privilégiée au cours de ces différentes étapes, les stagiaires étant invités à expérimenter chaque notion abordée lors d’exercices pratiques.
Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap (Voir page Présentation) pour mettre en place des solutions adaptées
– Historique des synthétiseurs.
– Fondamentaux de la synthèse sonore.
– Notions avancées sur le concept de contrôle en tension (control voltage).
– Présentation détaillée des différents signaux utilisés.
– Notions avancées sur les modules servant à générer des signaux audio (oscillateurs, générateurs de bruit).
– Observation et écoute des différentes formes d’onde de base (sinusoïde, triangle, dent de scie, carré).
– L’utilisation de mixeurs et de filtres pour altérer les formes d’onde classique.
– Notions avancées sur les générateurs de contrôle et de modulation (LFO, enveloppe, modulation aléatoire, séquenceurs).
– L’utilisation des amplificateurs contrôlés en tension (VCA).
– Présentation des modules utilitaires servant à mieux maîtriser chaque élément des patchs.
– Présentation des modules d’effet (wavefolder, delay) et de leur intégration dans l’environnement modulaire.
– Bilan des notions apprises lors de la première semaine.
– Les différentes techniques de synchronisation des systèmes modulaires à d’autres machines (boîte à rythme, groovebox) et à un ordinateur.
L’enregistrement dans Ableton Live des sons et séquences créés avec des synthétiseurs modulaires.
– L’utilisation en live des synthétiseurs modulaires, l’improvisation.
– Jouer à plusieurs : savoir gérer « l’espace sonore » occupé par son instrument.
Synthèse / Mise en situation réelle.
Julien Guillot
Musicien, technicien son
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Présentation
– Présentation de l’intervenant et de son parcours
– Présentation des stagiaires
– Présentation de la formation et de son déroulé
Historique des synthétiseurs
– Présentation des « pionniers » comme Moog et Buchla et de leurs approches de la synthèse
– Présentation de synthétiseurs de marques « historiques » (Moog, Serge) ou héritage (Verbos, Make Noise)
– Présentation des instruments et systèmes qui seront utilisés durant la formation et des modules qui les composent
– Les fondamentaux des différents types de synthèse (soustractive, additive et FM)
– Les principes de base du contrôle en tension (control voltage)
– Les différents signaux utilisés : séparation entre audio de contrôle
Fondamentaux de la synthèse sonore
– Présentation des instruments et systèmes qui seront utilisés durant la formation et des modules qui les composent
– Les fondamentaux des différents types de synthèse (soustractive, additive et FM)
– Les principes de base du contrôle en tension (control voltage)
– Les différents signaux utilisés : séparation entre audio de contrôle
Mise en pratique
Les stagiaires mettent en place des patchs simples pour chacun des trois types de synthèse, afin de bien les différencier et connaître leurs points forts.
Ecoute collective. Analyse et commentaires du formateur.
Notions avancées sur le concept de contrôle en tension (control voltage)
Présentation détaillée des différents signaux utilisés:
signaux audio, signaux de contrôle (continu, déclenché, cyclique, aléatoire), horloge, gate et trigger.
Mise en pratique
Les stagiaires créent des patchs simples illustrant les multiples fonctions et utilisations des signaux présentés.
Écoute collective. Analyse et commentaires du formateur.
Notions avancées sur les modules servant à générer des signaux audio (oscillateurs, générateurs de bruit)
Observation et écoute des différentes formes d’onde de base (sinusoïde, triangle, dent de scie, carré)
Exercices
Ecoutes comparatives des différents oscillateurs à disposition.
Les stagiaires devront savoir identifier les caractéristiques des différentes architectures d’oscillateurs (simple / complexe).
Analyse et commentaires du formateur.
L’utilisation de mixeurs et de filtres pour altérer les formes d’onde classique
Exercice pratique
Les stagiaires créent des sons de type « drone » par le mélange de différentes formes d’onde et leurs filtrages.
Écoute collective. Analyse et commentaires du formateur.
Notions avancées sur les générateurs de contrôle et de modulation (LFO, enveloppe, modulation aléatoire, séquenceurs)
L’utilisation des amplificateurs contrôlés en tension (VCA) pour gérer l’amplitude de signaux audio puis ensuite de signaux de modulation dans la création de son dynamique et évolutif.
Exercices pratiques
– Les stagiaires créent des patchs mélodiques jouables au clavier
– Les stagiaires créent des patchs génératifs basés sur les séquenceurs
– Analyse et commentaires du formateur
Présentation des modules utilitaires servant à mieux maîtriser chaque élément des patchs
Exercice pratique
Les stagiaires créent des patchs utilisant les modules utilitaires comme contrôleurs de performance.
Écoute collective. Analyse et commentaires du formateur.
Présentation des modules d’effet (wavefolder, delay) et de leur intégration dans l’environnement modulaire
Exercice pratique
Les stagiaires créent des patchs utilisant les modules d’effet à un autre emplacement qu’en fin de chaîne audio (sur des signaux de contrôle ou avant les filtres).
Écoute collective. Analyse et commentaires du formateur.
Bilan des notions apprises lors de la première semaine
Les différentes techniques de synchronisation des systèmes modulaires à d’autres machines (boîte à rythme, groovebox) et à un ordinateur
Exercice pratique
Les stagiaires créent des patchs en vue d’accompagner des compositions existantes dans Ableton Live.
Écoute collective. Analyse et commentaires du formateur.
L’enregistrement dans Ableton Live des sons et séquences créés avec des synthétiseurs modulaires
Exercice pratique
Les stagiaires créent des boucles utilisant les synthétiseurs modulaires comme unique source sonore sur quatre pistes successives (rythmique, basse, mélodique, effet) synchronisées par Ableton Live.
Écoute collective. Analyse et commentaires du formateur.
L’utilisation en live des synthétiseurs modulaires, l’improvisation
Maîtriser l’utilisation de l’instrument en live, improvisation tonale / timbrale.
Jouer sur un patch fixe ou patcher en live ?
Jouer à plusieurs : savoir gérer « l’espace sonore » occupé par son instrument
Exercice pratique
Sous la direction du formateur, les stagiaires improvisent en groupe, chaque stagiaire étant en charge d’un instrument.
Écoute collective. Analyse et commentaires du formateur.
Exercice pratique
Mise en place d’un projet collectif pour la création d’une pièce musicale.
Enregistrement en conditions live d’une performance à plusieurs.
Edition des pistes enregistrées en conditions live afin de les structurer en un morceau original.
Synthèse / Mise en situation réelle
Mettant en œuvre l’ensemble des notions acquises lors de la formation, chaque stagiaire devra réaliser dans un temps imparti plusieurs opérations :
Créer un morceau, enregistrer ses pistes avec différents instruments et différents modes de synchronisation de manière autonome.
Cet exercice de mise en situation réelle permet de synthétiser les notions abordées depuis le début de stage et permettra au formateur d’évaluer les acquis des stagiaires.
Écoute collective des travaux réalisés.
Analyse et commentaires du formateur.
Bilan
– Résumé des grandes notions abordées
– Bilan pédagogique
– Conseils et ressources
Bibliothèque d’enregistrements sonores et fichiers MIDI.
– Exposés / cours théoriques
– Exercices
Des exercices de mise en pratique sont systématiquement proposés à l’issue de la présentation théorique des notions abordées.
– Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec le formateur, professionnel expérimenté en activité.
– Mise en situation réelle
Celle-ci, réalisée durant les jours 9 et 10, permet notamment une confrontation aux contraintes de rapidité et d’efficacité.
– Débat, discussion
A l’issue de l’écoute des travaux réalisés par les stagiaires.
L’effectif maximum de la formation limité permet d’assurer un suivi individuel et personnalisé de chacun. Il permet des échanges approfondis entre les participants et le formateur, et il contribue à la création d’une dynamique de groupe.
L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors des exercices de mise en pratique.
Évaluation de fin de stage
– Elle s’effectue lors des jours 9 et 10, lors de la mise en situation réelle. Le formateur évalue l’acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l’aide d’une grille d’évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par le formateur et le responsable pédagogique.
– Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par le formateur.
– En fin de stage, chaque stagiaire ayant suivi l’intégralité de la formation se verra remettre une attestation de suivi de stage.
– Une station par stagiaire comprenant :
+ 1 iMac équipé du logiciel Ableton Live (version la plus récente)
+ 1 carte son
+ 1 micro
+ 1 contrôleur Midi (clavier de type Novation)
+ 1 casque audio
+ 1 instrument modulaire ou semi modulaire matériel par stagiaires (Moog ou Make Noise ou VerbosElectronics ou Intellijel Designs)
+ 1 instrument électronique de type boîte à rythme / groovebox
– Vidéoprojecteur + écran
– Système de diffusion audio pour l’écoute des travaux
Réaliser un titre en studio
Développer / manager un projet musical
Booster ses compositions
Synthétiseurs modulaires : les fondamentaux
La technique du Dub au service de la création musicale
Développer son activité de compositeur de musique à l’image
Droit et contrats de la musique
Ableton Live : les fondamentaux
Composition générative avec Ableton Live et Max for Live
Produire et exploiter des enregistrements
Electro : techniques de composition / mixage
Créer sa palette sonore : Sound design et synthèse sonore avec Ableton Live
Composer des thèmes mémorables (musique à l’image)
Compositeur de musique à l'image
Mastering en Home-Studio : techniques avancées pour finaliser une production
Composer pour l'image
Communication et webmarketing du projet musical
Mixage en home studio :
Droits d'auteur - Édition musicale
Les droits d'auteur
Produire et diffuser son live
Optimiser sa visibilité sur les réseaux sociaux en tant qu'artiste ou structure culturelle