Formation
Booster ses compositions
Démystifier l'harmonie
Démystifier l'harmonie
Destinée aux professionnels de la musique désireux d’acquérir de nouveaux outils pour développer leur langage musical, la formation de musique « Booster ses compositions – Démystifier l’harmonie » propose aux stagiaires d’apprendre à identifier et maîtriser les bases de l’harmonie. Axée sur la pratique, elle donne également les clés aux participants pour utiliser ces notions dans leurs propres créations musicales.
Musicien·nes, compositeur·rices, sound-designers, créateur·ices sonores au sens large et tou·tes professionnel·les de la musique désirant acquérir de nouveaux outils de création musicale en acquérant les fondamentaux de l’harmonie musicale.
Avoir une expérience significative dans la création musicale au sens large (composition, production, arrangement, etc.).
Maîtriser l’utilisation de base du « piano-roll » d’un séquenceur (Logic, Ableton, Cubase, etc.).
Note : Il n’est pas nécessaire de savoir lire le solfège pour participer à cette formation.
– Identifier et analyser des progressions harmoniques
– Construire et utiliser des enchainements d’accords dans ses créations musicales
– Faire évoluer son langage musical sur le plan mélodique et harmonique
– Acquérir un vocabulaire commun à d’autres esthétiques musicales
A l’instar du bourgeois gentilhomme qui faisait de la prose sans le savoir, un·e musicien·ne/compositeur·rice n’ayant pas eu une formation musicale « académique », manipule en permanence toutes les notions fondamentales de l’harmonie musicale (intervalles, tonalités, voicings, modes, etc.) sans forcément savoir les identifier.
Si le fait de ne pas connaitre celles-ci n’est en aucun cas rédhibitoire, leur découverte lui permettra d’acquérir de nouveaux outils de composition/d’interprétation, de développer sa créativité musicale et au final de lui ouvrir de nouveaux horizons dans son travail. Enfin, la connaissance de ses éléments lui permettra également de communiquer plus facilement avec des « confrères » ayant eu une formation musicale classique.
Sur la base de ce constat, et à l’issue de nombreux échanges avec des musicien·nes et compositeurs·rices, Les Escales Buissonnières ont décidé de créer la formation « Booster ses compositions – Démystifier l’harmonie » afin de permettre à ses participants d’apprendre à identifier et maîtriser les bases de l’harmonie et à les utiliser dans leurs propres créations musicales.
Les huit premiers jours du stage seront consacrés à la présentation et à l’analyse des différentes notions théoriques proposées dans le programme, ainsi qu’à leur mise en pratique sur des temps de composition et d’arrangements personnels, dans les différentes esthétiques musicales des stagiaires.
Le neuvième et dernier fera l’objet d’un exercice de synthèse à partir d’un travail créatif personnel, suivi d’un bilan en commun.
Le formateur veillera à ce que les notions théoriques soient toujours abordées d’un point de vue créatif, et que leurs mises en pratique soient toujours au service des projets artistiques des stagiaires.
Certains styles musicaux appartenant au vaste domaine des « musiques actuelles » étant parfois fondés sur des éléments d’écriture éloignés – voire en opposition – à certaines règles de l’harmonie classique, une attention toute particulière sera portée au fait que les stagiaires pourront s’affranchir de certaines règles inhérentes aux notions théoriques abordées (gammes, tonalité, voicings, etc.) en vue de s’approprier les nouveaux outils harmoniques, de les intégrer à leur propre esthétique, et ainsi respecter leur identité musicale et créative.
Vous pensez avoir un besoin spécifique ? Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap pour mettre en place des solutions adaptées. (Voir page Présentation).
– Présentation
– L’harmonie musicale : qu’est-ce que c’est ? Présentation des principaux éléments musicaux abordés lors de la formation
– Notes et intervalles
– Accords
– Analyse d’exemples musicaux en lien avec les notions du jour
– Exercices
– Gammes et tonalité
– Analyse d’exemples musicaux en lien avec la notion du jour
– Exercices
– Voicings
– Tonalité (suite)
– Analyse d’exemples musicaux en lien avec les notions du jour
– Exercices
– Techniques d’écritures et d’arrangements
– Analyse d’exemples musicaux en lien avec les notions du jour
– Exercices
– Les modes
– Analyse d’exemples musicaux en lien avec les notions du jour
– Exercices
– Exercice de synthèse
– Bilan
Jean-Baptiste Cognet
Musicien, compositeur, professeur de formation musicale et de musiques actuelles amplifiées
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Présentation
– Présentation de l’intervenant et de son parcours
– Présentation des stagiaires, de leurs projets et de leurs parcours
– Présentation du contenu du stage et des objectifs pédagogiques
L’harmonie musicale : qu’est-ce que c’est ? Présentation des principaux éléments musicaux abordés lors de la formation
Cette présentation s’appuiera sur l’écoute puis l’analyse d’extraits musicaux de toutes esthétiques (jazz, trad, rock, hip-hop, electro, classique, etc.) proposés par le formateur, mais aussi des extraits des productions des stagiaires.
– Identification des progressions harmoniques dans les différents extraits musicaux écoutés
– Analyse et « déconstruction » des contenus harmoniques de ces exemples musicaux
Notes et intervalles
– Qu’est-ce qu’une note ?
– L’intervalle d’octave
– Les intervalles de tons et demi-ton
– Les altérations
– Echelles de notes et intervalles
Accords
– Qu’est-ce qu’un accord ?
– Construction d’un accord à 3 sons
– Construction d’un accord à 4 sons
– Noms et notation des accords
Analyse d’exemples musicaux en lien avec la notion du jour
Le formateur propose à l’écoute des extraits musicaux (issus de toutes esthétiques) contenant des éléments théoriques qui ont été abordés précédemment. Il s’agira de façon collective de reconnaître ces notions, de les commenter (formateur et stagiaires) et ainsi de les associer à des exemples musicaux concrets.
Exercices
– Exercice théorique
Chaque stagiaire crée différentes échelles à partir de notes données, afin d’explorer la notion de transposition (décaler une suite d’intervalles fixe à partir d’une note plus aiguë ou plus grave)
– Mise en pratique
Chaque stagiaire improvise et compose un fragment mélodique à partir des échelles de notes créées lors de l’exercice théorique, puis transpose un fragment mélodique écrit par un autre stagiaire de façon collective puis individuelle.
Analyses et commentaires du formateur.
– Exercice théorique
Chaque stagiaire crée différents accords à partir de notes données, afin d’explorer les différentes formes d’accords abordées (exemple : définir les notes manquantes d’un accord nommé m7 à partir de la première note donnée)
– Mise en pratique
Recherche personnelle : chaque stagiaire compose une progression harmonique à partir de ces accords, puis la note afin de pouvoir la faire jouer aux autres stagiaires, de façon collective puis individuelle.
Analyses et commentaires du formateur.
Tonalité
– Qu’est-ce qu’une gamme ?
– Analyse de la gamme majeure
– Analyse de la gamme mineure naturelle
– Analyse de la gamme pentatonique
– Définition d’une tonalité
– Degrés et fonctions
Analyse d’exemples musicaux en lien avec la notion du jour
Exercices
– Exercice théorique
Chaque stagiaire met en place les différents éléments d’une tonalité majeure ou mineure (notes, accords, degrés) à partir d’une tonique donnée. Il s’agira de définir la gamme, les degrés et fonctions harmoniques d’une tonalité à partir d’une note.
– Mise en pratique
Recherche personnelle : chaque stagiaire improvise et/ou compose une progression harmonique dans le style musical de son choix, appartenant à la tonalité définie dans l’exercice précédent. Les différentes progressions harmoniques seront ensuite jouées par le formateur et analysées de façon collective.
Recherche collective : Exercice d’harmonisation d’une mélodie donnée sous forme de travail collectif, dans le but d’appréhender cette contrainte souvent fréquente dans l’exercice du remix.
Voicings
– Renversements d’accords
– Mise en voix (3 voix, 4 voix)
– Notes « étrangères » (retards, notes de passages, appoggiatures, dissonances, etc.)
Tonalité (suite)
– Gammes et tons relatifs
– Emprunts et modulations
Analyse d’exemples musicaux en lien avec les notions du jour
Exercices
– Exercice théorique : création collective (formateur et stagiaires) d’une progression harmonique commune comprenant une modulation. Cette suite d’accords sera utilisée par tous les stagiaires dans l’exercice suivant.
– Mise en pratique
Recherche personnelle : chaque stagiaire propose un arrangement de cette progression harmonique avec une mise en voix à trois sons. Les différentes mises en voix seront ensuite jouées par le formateur et analysées de façon collective.
Techniques d’écriture
– Canons proportionnels
– Pédales / bourdons
– Réservoirs de notes
– Séquences fixes
Analyse d’exemples musicaux en lien avec les notions du jour
Exercices
– Mise en pratique
Recherche personnelle : chaque stagiaire compose une courte séquence musicale en choisissant une des techniques d’écritures abordées. Les différentes compositions seront ensuite écoutées et analysées de façon collective.
Les modes
– Qu’est-ce qu’un mode ?
– Analyse des modes issus de la gamme majeure
– Harmonisation des modes
Analyse d’exemples musicaux en lien avec les notions du jour
Exercices
– Exercice théorique
Mise en place des différents éléments d’une échelle modale (notes, accords, degrés) à partir d’une tonique donnée. Il s’agira de définir le mode, les degrés et fonctions harmoniques d’une tonalité à partir d’une note.
– Mise en pratique
Recherche personnelle : improvisation et/ou composition d’une progression harmonique dans le style musical de son choix, appartenant au mode défini dans l’exercice précédent. Les différentes progressions harmoniques seront ensuite jouées par le formateur et analysées de façon collective.
Exercice de synthèse
Les stagiaires composent une courte séquence musicale dans le style de leur choix, dans laquelle ils devront faire figurer des éléments mélodiques (types de gamme ou mode, notes étrangères, voicings, etc.) et harmoniques (tonalités, modulations, progressions d’accords, etc.) proposés par le formateur.
– Écoute et analyse critique par le formateur et les stagiaires de chaque travail de composition
Bilan
– Résumé des notions du stage
– Bilan pédagogique
– Conseils et ressources
Exemples musicaux fournis par le formateur : enregistrements de différents artistes et groupes évoluant au sein de différents genres musicaux.
A l’issue de la formation, les stagiaires repartent avec un document d’une vingtaine de pages résumant les principales notions abordées (écrites et décrites), des visuels pédagogiques, ainsi qu’une discographie sélective.
– Exposés / cours théoriques
– Exercices
Des exercices de mise en pratique, notamment des exercices de composition musicale, sont systématiquement proposés à l’issue de la présentation théorique des notions abordées.
– Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec le formateur, professionnel expérimenté en activité.
– Débat, discussion
A l’issue de l’écoute des travaux réalisés par les stagiaires.
L’effectif maximum de la formation limité permet d’assurer un suivi individuel et personnalisé de chacun. Il permet des échanges approfondis entre les participants et le formateur et il contribue à la création d’une dynamique de groupe.
L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors des exercices de mise en pratique.
Evaluation en fin de stage
Elle s’effectue lors du jour 9, au cours de l’exercice de synthèse.
Le formateur évalue l’acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l’aide d’une grille d’évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par le formateur et le responsable pédagogique.
Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par le formateur.
– Une station par stagiaire comprenant :
+ 1 iMac équipé Logic Pro et Ableton Live
Note : les stagiaires peuvent venir avec leurs laptops personnels équipés du logiciel DAW de leur choix
+ 1 carte son
+ 1 clavier Midi
+ 1 casque audio
– Vidéoprojecteur + écran
– Système de diffusion audio pour l’écoute des travaux
Composer pour l'image
La technique du Dub au service de la création musicale
Synthétiseurs modulaires : les fondamentaux
Optimiser sa visibilité sur les réseaux sociaux en tant qu'artiste ou structure culturelle
Réaliser un titre en studio
Electro : techniques de composition / mixage
Ableton Live : les fondamentaux
Droits d'auteur - Édition musicale
Produire et diffuser son live
Développer / manager un projet musical
Les droits d'auteur
Composition générative avec Ableton Live et Max for Live
Compositeur de musique à l'image
La synthèse sonore par synthétiseurs modulaires
Développer son activité de compositeur de musique à l’image
Droit et contrats de la musique
Créer sa palette sonore : Sound design et synthèse sonore avec Ableton Live
Composer des thèmes mémorables (musique à l’image)
Produire et exploiter des enregistrements
Mixage en home studio :
Communication et webmarketing du projet musical
Mastering en Home-Studio : techniques avancées pour finaliser une production