Formation
Produire et diffuser son live
Destinée aux professionnels de la musique, la formation « Produire et diffuser son live » propose d’apporter à ses participants les ressources et connaissances nécessaires pour aborder sereinement la production et la diffusion de leur projet de musique live. Elle aborde notamment l’organisation du secteur du spectacle vivant, ses principales réglementations ainsi que les différentes étapes du développement scénique, éléments indispensables pour positionner et faire progresser un projet.
– Artistes-interprètes ou musiciens (auteurs-compositeurs ou non).
– Professionnels de la musique (managers, producteurs de disques ou de spectacles).
– Professionnels en reconversion vers le management de projet musical.
– Etre porteur d’un projet musical dont le développement est envisagé par la scène.
– Pratique préalable et maîtrise d’un traitement de texte (type Word) et d’un tableur (type Excel).
– Maîtriser l’organisation du secteur du spectacle vivant en France, en connaitre les principales réglementations.
– Comprendre le fonctionnement, le modèle économique et les enjeux de ses différents acteurs (producteur/tourneur et organisateur/lieu de diffusion).
– Identifier les différentes étapes du développement scénique d’un projet musical ; savoir positionner son propre projet ; comprendre les leviers permettant de le faire progresser.
Jean-Noël Scherrer – Producteur, tourneur (Cold Fame), musicien (Last Train)
Benjamin Petit – Programmateur (Le Marché Gare – Lyon), responsable antenne Rhône-Alpes Inouïs du Printemps de Bourges
Se produire sur scène est généralement le premier objectif recherché par les artistes-musiciens car c’est à la fois le plus naturel et celui dont les enjeux sont les mieux compris.
Dans l’économie d’un projet, cette activité joue un rôle central : c’est souvent par elle que seront générés les tous premiers revenus (ceux qui permettront parfois de financer les premiers enregistrements), qui assurera une stabilité financière au musicien bénéficiant du statut de l’intermittence – que cette activité aura permis d’acquérir, et in fine qui participera largement à son enrichissement en cas de succès, en particulier lors du partage des bénéfices de tournée.
Aussi, la priorité que se fixent les artistes au lancement de leur projet est bien souvent de « trouver un tourneur », dont le réseau et l’expertise permettra d’accélérer le développement scénique.
Or, par manque d’expérience, de réseaux ou de connaissances de l’« écosystème » musical et de son fonctionnement, ils peuvent se retrouver désarmés face à ces enjeux.
Mise en place sur la base de ce constat, la formation «Produire et diffuser son live » propose d’apporter à ses participants les ressources et connaissances nécessaires pour aborder sereinement la production et la diffusion de leur live.
Après avoir rappelé la règlementation applicable au spectacle vivant, un producteur/tourneur présentera l’organisation et le fonctionnement de son activité, connaissances indispensables pour en comprendre les attentes et les enjeux. L’intervenant conseillera les stagiaires sur la manière de démarcher ces partenaires potentiels, et le moment pertinent pour le faire. En effet, les tourneurs – avant de se positionner et d’envisager un accompagnement au plan national, voire international – attendent des artistes qu’ils aient « fait leurs preuves » sur scène, ce qui suppose qu’ils aient été en mesure de trouver par eux-mêmes leurs premiers concerts au niveau local.
Aussi, un second intervenant, officiant au sein d’un lieu de diffusion, viendra présenter le fonctionnement d’un tel équipement, les dispositifs d’accompagnement proposés aux artistes en développement, et ses objectifs de diffusion. Autant d’informations permettant aux stagiaires de « vendre » efficacement leur projet aux programmateurs de salles de concert.
Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap (Voir page Présentation) pour mettre en place des solutions adaptées
Production et stratégie de développement scénique
– Organisation du secteur
– Les contrats de la production de spectacle
– Financement du spectacle vivant
– Budget de production
– Fonctionnement d’une salle de spectacle
La diffusion du live
– L’organisation et le fonctionnement d’un lieu de diffusion
– Le métier de programmateur
– Les contrats de la diffusion de spectacle
– Stratégie de développement live et booking
Benjamin Petit
Directeur artistique (Le Marché Gare – Lyon), programmateur (Festival les Chants de Mars), membre de l'antenne Rhône-Alpes Les Inouïs - Printemps de Bourges
Jean-Noël Scherrer
Producteur, tourneur (Cold Fame), musicien (Last Train)
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Production et stratégie de développement scénique
– Organisation du secteur
Comprendre la structuration du secteur du spectacle vivant en France, l’organisation et le fonctionnement des entreprises de production.
Connaître les principales réglementations applicables (la licence d’entrepreneur de spectacle, le régime de l’intermittence).
Présentation du PRODISS et des autres organismes professionnels.
– Les contrats de la production de spectacle
Comprendre les clauses principales des différents contrats intervenant dans le cadre de la production (contrat d’engagement, contrat de coproduction).
– Financement du spectacle vivant
Connaître les différents modes de financement de la production et de la diffusion d’un spectacle.
Présentation du CNV.
Comprendre la méthodologie de calcul des produits de l’exploitation d’un spectacle.
– Budget de production
Comprendre les différents postes du budget de production.
Savoir distinguer entre coûts fixes et coûts variables.
Savoir déterminer son coût de plateau.
Exercice de calcul du résultat de tournée (pertes ou bénéfices).
– Fonctionnement d’une salle de spectacle
La diffusion du live
– L’organisation et le fonctionnement d’un lieu de diffusion
Connaître les différentes typologies de lieu, leur organisation et leurs ressources.
– Le métier de programmateur
Comprendre le rôle du programmateur, les sources et les méthodes de construction d’une programmation.
– Les contrats de la diffusion de spectacle
Comprendre les clauses principales des différents contrats intervenant dans le cadre de la diffusion (contrat de cession du droit d’exploitation d’un spectacle, contrat de promotion locale, contrat de coréalisation).
– Stratégie de développement live et booking
Connaître les différentes étapes de développement scénique d’un projet musical. Savoir définir ses objectifs et une stratégie pour les atteindre.
Comprendre comment définir une stratégie de booking et connaître sa méthodologie de mise en œuvre.
Savoir fixer son prix de vente.
Présentation des outils et documents de prospection et de diffusion (argu, rider, fiche technique, plan de feux).
– Modèles de contrat, documents professionnels
– Ressources vidéo et sonores
– Exposés / cours théoriques
– Exercices
Des exercices de mise en pratique sont régulièrement proposés à l’issue de la présentation théorique des notions abordées.
– Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec les formateurs, tous des professionnels expérimentés en activité.
– Débat, discussion
L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors des exercices de mise en pratique.
Evaluation en fin de formation
En fin de formation, chaque stagiaire répond à un QCM dans un temps imparti. Les résultats de ce QCM permettent aux formateurs d’évaluer l’acquisition des objectifs pédagogiques pour chaque participant.
– 1 grande salle de travail équipé d’un accès internet
– Vidéoprojecteur + écran
– Système de diffusion audio
NOTE: Il est demandé aux stagiaires de venir avec leur propre ordinateur
portable équipé de la suite Microsoft Office (Word, Excel) ou équivalent.
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